• Viatique

     
     

    Viatique

     

    Dans l'usage courant, sans contexte religieux, le viatique est une provision donnée pour un voyage (de la nourriture ou une somme d'argent).

    Dans l'Église catholique romaine, le viatique (du latin viaticum « provisions de voyage ») est l'eucharistie donnée à un mourant.

    Dans les prescriptions de l'Église, à l'approche de la mort, il est conseillé au fidèle de recevoir le viatique au sein d'un ensemble de trois sacrements : successivement le sacrement de pénitence et de réconciliation, l'onction des malades et l'eucharistie donnée en viatique. Autrefois, on utilisait le mot « extrême-onction » pour décrire la combinaison de l'onction des malades avec l'eucharistie. Mais après le concile Vatican II, la constitution apostolique Sacram unctionem infirmorum du 30 novembre 1972 a organisé le rite et dirigé l'abandon de ce terme. Toutefois, la prescription de recevoir ces trois sacrements a été maintenue.

    Normalement, le viatique est une communion sous les deux espèces (hostie et vin consacré), mais le rite peut être adapté à l'état du mourant.

    Pour les catholiques, le sens du viatique est d'accompagner le passage du croyant de sa vie terrestre à la vie éternelle, en renouvelant le sacrement du Christ mort et ressuscité.

    Terminologie (sens religieux)

    On utilise parfois beaticum au lieu de viaticum, mais cela n'est pas correct ; beaticum vient parfois d'une confusion avec beatus (béni, heureux).

    Source