• Verbe

     
     

    Verbe

     

    En christologie, la conception que le Christ soit le logos (λóγος, du grec «verbe», «sagesse» ou «raison») a joué un rôle important dans l'établissement de la doctrine de la divinité de Jésus-Christ et sa position en tant que Dieu le Fils dans la Trinité comme indiqué dans le Credo de Chalcédoine.

    Cette conception est exposée dans l'ouverture de l'Évangile selon Jean : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu. » Dans l'original grec, logos (λόγος) est utilisé pour "Verbe", et dans le discours théologique, ce qui est souvent laissé non traduite.

    Le mot Verbe et les termes connexes au plus tôt la tradition juive a préparé la voie pour son usage ici pour désigner Jésus comme révélateur du Dieu invisible (cf. Sagesse 9:1-4, 9, 17-18; Ecclésiastique 24:1-12).

    Le théologien et philosophe juif-alexandrin Philon d'Alexandrie a beaucoup écrit sur le Logos d'une manière qui rappelle théologie du Nouveau Testament. Par exemple, son enseignement que « le Verbe de Dieu vivant est le lien de tout, qui détient la totalité des choses ensemble et contraignant toutes les parties, et les empêche d'être dissous et séparés » ressemble à 1:17 Colossiens.

    Source