• Vendredi de la 18ème semaine du temps ordinaire Année B

     
     

    Vendredi de la 18ème semaine du temps ordinaire

    Année B

     

     

    Livre du Deutéronome 4,32-40.

    4:32 Interroge les temps anciens qui t'ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l'homme sur la terre, et d'une extrémité du ciel à l'autre : y eut-il jamais si grand événement, et a-t-on jamais ouï chose semblable ?

    4:33 Fut-il jamais un peuple qui entendît la voix de Dieu parlant du milieu du feu, comme tu l'as entendue, et qui soit demeuré vivant ?

    4:34 Fut-il jamais un dieu qui essayât de venir prendre à lui une nation du milieu d'une nation, par des épreuves, des signes, des miracles et des combats, à main forte et à bras étendu, et avec des prodiges de terreur, comme l'a fait pour vous l'Éternel, votre Dieu, en Égypte et sous vos yeux ?

    4:35 Tu as été rendu témoin de ces choses, afin que tu reconnusses que l'Éternel est Dieu, qu'il n'y en a point d'autre.

    4:36 Du ciel, il t'a fait entendre sa voix pour t'instruire; et, sur la terre, il t'a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu.

    4:37 Il a aimé tes pères, et il a choisi leur postérité après eux ; il t'a fait lui-même sortir d'Égypte par sa grande puissance ;

    4:38 il a chassé devant toi des nations supérieures en nombre et en force, pour te faire entrer dans leur pays, pour t'en donner la possession, comme tu le vois aujourd'hui.

    4:39 Sache donc en ce jour, et retiens dans ton cœur que l'Éternel est Dieu, en haut dans le ciel et en bas sur la terre, et qu'il n'y en a point d'autre.

    4:40 Et observe ses lois et ses commandements que je te prescris aujourd'hui, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, et que tu prolonges désormais tes jours dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.

     



    Psaume 77(76),12-13.14-15.16.21.

    77:12 Je rappellerai les œuvres de l'Éternel, Car je me souviens de tes merveilles d'autrefois ;

    77:13 Je parlerai de toutes tes œuvres, Je raconterai tes hauts faits.

    77:14 O Dieu! tes voies sont saintes ; Quel dieu est grand comme Dieu ?

    77:15 Tu es le Dieu qui fait des prodiges ; Tu as manifesté parmi les peuples ta puissance.

    77:16 Par ton bras tu as délivré ton peuple, Les fils de Jacob et de Joseph.

    77:21 Tu as conduit ton peuple comme un troupeau, Par la main de Moïse et d'Aaron.


    Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,24-28.

    Vendredi de la 18ème semaine du temps ordinaire Année B

     

    16:24 Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive.

    16:25 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.

    16:26 Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?

    16:27 Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres.

    16:28 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne.