• Vendredi de l'octave de la Nativité Année B

     
     

    Vendredi de l'octave de la Nativité

    Année B

     

     

    Férie du temps de Noël (2 janvier)

     

     

    Première lettre de saint Jean 2,22-28.

    2:22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.

    2:23 Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père ; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.

    2:24 Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père.

    2:25 Et la promesse qu'il nous a faite, c'est la vie éternelle.

    2:26 Je vous ai écrit ces choses au sujet de ceux qui vous égarent.

    2:27 Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne ; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.

    2:28 Et maintenant, petits enfants, demeurez en lui, afin que, lorsqu'il paraîtra, nous ayons de l'assurance, et qu'à son avènement nous ne soyons pas confus et éloignés de lui.

     

    Psaume 98(97),1.2-3ab.3cd-4.

     

    98:1 Psaume. Chantez à l'Éternel un cantique nouveau ! Car il a fait des prodiges. Sa droite et son bras saint lui sont venus en aide.

    98:2 L'Éternel a manifesté son salut, Il a révélé sa justice aux yeux des nations.

    98:3 Il s'est souvenu de sa bonté et de sa fidélité envers la maison d'Israël, Toutes les extrémités de la terre ont vu le salut de notre Dieu.

    98:4 Poussez vers l'Éternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre ! Faites éclater votre allégresse, et chantez !

     

    Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,19-28.

     

    Saint Jean-Baptiste, Nativité de saint Jean-Baptiste (1er s.)

     

     

    1:19 Voici le témoignage de Jean-Baptiste, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander : Toi, qui es-tu ?

    1:20 Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Christ.

    1:21 Et ils lui demandèrent : Quoi donc ? es-tu Élie ? Et il dit : Je ne le suis point. Es-tu le prophète ? Et il répondit : Non.

    1:22 Ils lui dirent alors : Qui es-tu ? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même ?

    1:23 Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète.

    1:24 Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens.

    1:25 Ils lui firent encore cette question : Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Élie, ni le prophète ?

    1:26 Jean-Baptiste leur répondit : Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas, qui vient après moi ;

    1:27 je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers.

    1:28 Ces choses se passèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean-Baptiste baptisait.

    En savoir plus :

    http://lalumierededieu.eklablog.com/saint-jean-baptiste-nativite-de-saint-jean-baptiste-1er-s-p268397