• UTELLE

     
     
    La Madone d'Utelle
    (Notre-Dame des miracles)
     

    UTELLE

     

    LE SANCTUAIRE :

     
    Vers l'an 850, des marins Espagnols (les frères Olivares) qui naviguaient le long des côtes de Provence, furent pris par une tempête terrible près de l'embouchure du Var. Ils firent le vœu de bâtir un oratoire dédié à la Vierge si la tempête se calmait et si leur vie était sauve.

    Pendant qu'ils priaient, la Reine du Ciel leur apparut et leur montra une montagne éclatante de lumière, qui dominait toutes les vallées de la région. Le ciel était serein, le vent cessa et la tempête fut calmée en un instant. La puissante Mère de Dieu les avait exaucés et les navigateurs tinrent leur promesse en érigeant un "pilon" commémoratif.
     
     

    UTELLE


    Le "pilon" fut agrandi, transformé. Il devint une chapelle et  les Syndics d'Utelle et le Clergé y organisent de grands pèlerinages. Les évêques de Nice, et Rome même, encouragent cette dévotion.

    Le pouvoir de Marie se manifesta toujours dans son sanctuaire des Miracles. En 1510, la fille du Syndic de Sospel, sourde-muette, fut guérie de son infirmité lors d'un voyage dans cette chapelle.

    Plus tard, le Comte de Tende, Georges Lascaris, fut guéri d'une longue et douloureuse maladie, après avoir fait vœu d'aller au sanctuaire d'Utelle.

    Le sanctuaire souffrit pendant les guerres. Pendant la révolution, il fut dévasté. La population de la montagne aida à la reconstruction du sanctuaire des Miracles en 1806.

    De partout on vint travailler et offrir des dons en nature. Pas de route. Les matériaux arrivèrent à Miracles sur les épaules ou à dos de mulet.

    Pour fêter le millénaire de sa construction,  un cloître a été construit autour de la chapelle qui fut inauguré en 1871. D'abord cloître ouvert, il fut très vite fermé par des murs épais ou seules de petites fenêtres laissent entrer le jour. De l'intérieur on peut voir les piliers et les murs postérieurs. Sur le côté ouest, se trouve un chemin de croix dû à un artiste local du 19ème siècle aussi.

    LA STATUE DE NOTRE-DAME DES MIRACLES
     

    UTELLE


    La statue de la Vierge est une belle œuvre très vraisemblablement du XVIIIe siècle en bois polychrome. Elle est composée d'un groupe de petits anges joufflus et rieurs, qui, soutenus par des nuages,emportent sur leurs ailes, de la terre vers le ciel, la Vierge Marie. Elle, sobrement vêtue d'une tunique à larges plis et la tête coiffée d'un voile exprime le ravissement de la vision béatifique; la tête est légèrement inclinée vers la terre; tout concourt à traduire l'extase de cette douce Vierge qui est déjà, dès son assomption, Reine du Ciel.

    LE COURONNEMENT

    UTELLE


    En 1938, le 27 juin en présence d'une foule 30 000 personnes, sous la présidence de Paul Rémond, évêque de Nice, Mgr Valerio Valeri, nonce apostolique à Paris, couronne la statue de Notre-Dame des Miracles au nom du Pape Pie XI.

    "La couronne est en or et argent ornée de pierres précieuses. Les matériaux ont été offerts par des fidèles du diocèse et toutes les pièces ont été exécutées par des orfèvres du pays. La couronne est dominée par la croix maltée d'un "monde". Sept palettes forment la coiffe, sur le bandeau sept médaillons représentant une caravelle pour rappeler les origines du sanctuaire, l'écusson d'Utelle, du souverain Pontife, du Comté de Nice, de MGR Rémond, de Peille et de Lucéram."
     
     

    ILS CHERCHENT DES ÉTOILES

    UTELLE

    Prés du sanctuaire, l'on recherche des "étoiles", ce sont des crinoïdes (petits fossiles des animaux marins qui étaient là il y a 140 millions d'années), la légende veut que ce soit la Vierge qui les jette.

     

    UTELLE

     

    En savoir plus : Le site du sanctuaire

     

     

     Cliquez sur le titre que vous souhaitez pour visualiser la page

    La Madone d'Utelle, la chapelle du sanctuaire Notre-Dame des miracles

    La Madone d'Utelle

    - La Madone d'Utelle (Notre-Dame des miracles)

    - La chapelle du sanctuaire ND des miracles

    - Le cloître de la chapelle

    - La boutique

    - L'hôtellerie

    - Les étoiles

    - Prière à Notre-Dame des miracles

     

     

    UTELLE

     

    UTELLE

     

    UTELLE

     

    UTELLE

     

    UTELLE

     

    UTELLE

     

    UTELLE

     

    UTELLE

     

    UTELLE

     

    UTELLE