• Turzovka : Matousch Laschut

     
     

    Turzovka (Slovaquie)

    Matousch Laschut

     

     

    Turzovka : Matousch Laschut

     

    Les apparitions de la Vierge à Matoush Laschut

    Matousch Laschut est un garde forestier qui a vu la Vierge Marie à Turzovka, au sud de Cracovie en 1958.

    Son travail l'empêchait d'assister à la messe, il en était très mécontent.

    Il se rendit sur la montagne de Zivack. Il y a avait une image de la Vierge du Perpétuel Secours qui était accrochée à un arbre.

    Matousch avait l'habitude de s'y arrêter pour prier.

    Il est âgé de 42 ans quand le 1er juin 1958, il voit, pour la première fois, la Vierge dans « une mer de roses ». Il vit un éclair et un parterre de fleurs à la pace de l'arbre et voit la Vierge. Il sera toujours seul lors des sept apparitions mariales dont il est le témoin entre le 1er juin et le mois d'août 1959. Voici la vision décrit par lui :

    « Vêtue d'une tunique blanche, Elle porte un manteau rouge dont un pan recouvre l'épaule droite et l'autre le bras gauche. A sa gauche, une croix, aussi haute qu'Elle. L'apparition s'inscrit dans un triangle équilatéral, lumineux, auréolé de rayons, d'une dizaine de mètres de côté. »

    Les autorités communistes tchécoslovaques, qui n'ont que faire des apparitions, firent l'impossible pour empêcher la divulgation des phénomènes dont Turzovka avait été le théâtre mais ne purent empêcher que, certains jours, le nombre de pélerins approche les 10 000 personnes.

     

    L'apparition de la Vierge à Juray Kwalek

    En décembre 1958, Juray Kwalek dit avoir vu la Vierge sur le lieu des premières apparitions et qu'Elle lui a indiqué un endroit où creuser pour faire jaillir une source.

    Cette source est réputée miraculeuse.

     

    L'apparition de la Vierge à Aloïs Lasak

     

    En 1964, un autre homme, Aloïs Lasak vit la Vierge qui lui demanda qu'il sculpte une statue la représentant.

     

     

    ← Retour (Les apparitions de la Vierge)