• Tommasina Pozzi

     
     

    Tommasina Pozzi

     

     

    Tommasina Pozzi

    (Source : Encyclopédie des phénomènes extraordinaires dans la vie mystique de Joachim Bouflet)

    Tomasina Pozzi (1910-1944), religieuse de la Sainte-Famille à Mese, en Italie du nord, a connu de nombreuses extases ascensionnelles :

     

    Avec une grande agilité, elle se mit debout (elle était alitée et vêtue d'une longue chemise qui tombait jusqu'à ses pieds) et marcha sur le lit. J'ai eu l'impression que ses pas étaient extrêmement légers et que le lit se ressentait bien peu de son poids. Puis elle monta sur le barreau du lit, un tube de métal d'un diamètre de quelques centimètres, et là, elle resta un long moment debout, les bras levés, le regard tourné vers le haut [...] Puis elle en descendit rapidement et, sans la moindre fatigue ni le moindre effort, elle retomba comme un corps mort sur le lit. Je sais que ces faits se sont répétés souvent. Il faut noter qu'à cette époque elle avait les stigmates aux pieds, qui lui causaient de grandes douleurs.

     

     

    L'auteur qualifie de lévitation ce numéro d'équilibriste, à vrai dire assez remarquable, mais qui ne présenterait guère d'intérêt s'il n'était étayé par des incidents plus convaincants :

     

    Je déclare avoir vu une fois sœur Tomasina, dans le cloître, soulevée en extase, et ne touchant à peine le sol que de la pointe des pieds.

     

    On ne peut pas encore parler de lévitation. Mais il existe des témoins de véritables soulèvements au-dessus du sol :

     

    Au retour, j'ai trouvé sœur Tomasina à l'écart de quelques mètres, agenouillée devant une statue de l'Immaculée : elle était soulevée de terre, et avait le visage comme transfiguré

     

    ← Retour (Les serviteurs de Dieu)