• Société du Prado

     
     

    Société du Prado 

     

    Société du Prado

    Antoine Chevrier

     

    Antoine Chevrier (né le 16 avril 1826 à Lyon et mort dans la même ville le 2 octobre 1879) était un prêtre français du XIXe siècle.

    Fondateur de l'Œuvre du Prado, il est reconnu bienheureux par l'Église catholique.

    Biographie 

    • Antoine Chevrier est nommé en 1850 vicaire du quartier de la Guillotière à Lyon. C'est un quartier d'ouvriers les plus pauvres. En 1856, il a l'intuition de devoir servir les plus démunis. En 1860, le Père Chevrier loue puis rachète une ancienne salle de bal mal famée, « le Prado », qu'il transforme. Il y construit une chapelle et y catéchise les enfants pauvres du quartier.
    • Pour évangéliser les pauvres, il fonde à Lyon en 1860 la Société du Prado. Elle ne comptera encore que 4 prêtres et quelques sœurs à sa mort en 1879. Le Père Chevrier, mort à 53 ans, est enterré dans cette chapelle, dans la rue qui porte maintenant son nom. Le siège social de la société du Prado est aussi rue du Père Chevrier.

    En 2006, la Société du Prado est présente dans une quarantaine de pays. Elle compte une association de prêtres, des Frères, des Sœurs, des diacres permanents et des laïcs.

    Le Père Antoine Chevrier a présenté son idéal évangélique sans son livre intitulé « Le véritable disciple de Notre Seigneur Jésus-Christ. »

    Antoine Chevrier a été béatifié à Lyon par Jean-Paul II lors de son troisième voyage en France, en présence d'une foule de 350 000 personnes, le 4 octobre 1986

    Actuellement, la Société du Prado est dirigée en France par l'abbé André Etcheverry.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_du_Prado

     

    ← Retour (Les ordres religieux)