• Sarragosse : Notre-Dame du Pilier

     
     

    Sarragosse (Espagne)

    Notre-Dame du Pilier

     

    Sarragosse : Notre-Dame du Pilier

     

    Il s'agit  d'une visite de la Sainte Vierge, qui vient physiquement. C'est-à-dire, en son corps "terrestre", avant son Assomption. Cette visite a eu lieu 7 ans après la mort de Jésus car il est rapporté que ce mystère a eu lieu la nuit du 2 janvier de l'an 40, au Nord de l'Espagne, à Saragosse...

    C'est  la 1ère apparition (connue) de la Vierge Marie en Europe .


    En effet, l'apôtre Saint Jacques le Majeur (de Zébédée, frère de Jean) évangélisait depuis peu l'Europe, précisément l'Espagne. Mais il était plus facile de le dire que de le mettre en pratique !
    Le pauvre apôtre, malgré son zèle apostolique, ses prières et sa patience, ne recevait en retour que moqueries, mépris, coups, et fut emprisonné par un peuple enténébré.

    Mais ses prières désespérées furent entendues du Père qui appela la Sainte Vierge à venir en aide à Jacques.

    Marie devait sûrement beaucoup prier et faire des sacrifices, afin d'aider les apôtres disséminés dans le monde pour évangéliser. Qui mieux que Marie, la Mère des chrétiens, Dieu le Père pouvait-il choisir pour venir en aide aux Douze ?

    C'est portée par les Anges que Marie gagne l'Espagne, en donnant rendez-vous à l'apôtre à Saragosse précisément.
    Mais Marie n'arriva pas "seule" à Saragosse. En effet le Père lui confia un Pilier qui serait le témoin de la conversion du peuple.
    C'est ainsi que l'on nomma la Sainte Vierge arrivée en mission dans la ville de Saragosse :
    Notre Dame du
    Pilier, ou Notre Dame du Pilar.

    Et ce Pilier n'est pas une légende comme on l'entend souvent. 
    Il existe toujours et nous avons la grâce de pouvoir le toucher ou l'embrasser !
    Il se trouve toujours à Saragosse, dans la basilique ND du Pilar, et il en émane une grande force et il n'a jamais été déplacé depuis son origine.

    Beaucoup de pélerins viennent en ce lieu baiser le Pilier mais d'abord vénérer la Vierge du Pilier et l'apôtre Saint Jacques ; mais il faut voir tous les habitants de la ville venir familièrement pour embrasser le Pilier et prier ; des couples, des familles et des personnes solitaires en faire le tour, paisiblement comme pour recevoir des réponses, des conseils ou consolations, à toute heure du jour et jusque tard dans la soirée.

    Pour revenir à l'histoire du Pilier, le Père ne l'a pas choisi par hasard. Il est le symbole d'une Colonne soutenant la chrétienté. Marie, Mère des hommes, accompagnait ce Pilier qui devait soutenir les 1ers chrétiens d'Europe. Non seulement les soutenir mais d'abord les convertir !
    Toutes les personnes qui touchèrent le Pilier se convertirent au christianisme. Et Jacques vit sa mission bien facilitée.

     

    Sarragosse : Notre-Dame du Pilier

    Il construisit avec l'aide de ses disciples une chapelle afin d'adorer Dieu puis d'honorer l'Image de la Sainte Vierge venue physiquement sur les bords de l'Ebre (fleuve). La ville de Saragosse ne fut pas choisie sans raisons ; en effet, le peuple de cette région fut celui qui accueilla avec le moins de réserve et de dureté de coeur l'apôtre Jacques et son appel à la conversion au Dieu unique.

    Après la venue de la Sainte Vierge, Jacques apprit qu'il devait retourner à Jérusalem, où il mourut quelques annéees plus tard.
    Alors, les chrétiens de Saragosse voulurent récupérer ses reliques pour le vénérer . Celles-ci furent acheminées par bateau, mais une grande tempête fit débarquer les reliques à un port imprévu d'Espagne : Compostelle.
    Leurs habitants, déjà convertis, virent un signe providentiel et voulurent garder les reliques du Saint dans leur ville ! Qui aujourd'hui n'a pas entendu parler de Saint Jacques de Compostelle ?
    (Le fameux chemin de Compostelle n'est donc pas celui fait par le Saint mais par les pèlerins venus le vénérer là-bas.)


    Quelle grande grâce de posséder un trésor tel que le Pilier, témoignage de l'amour du Père pour les hommes.


    Notons que Saragosse a souffert lors de la guerre civile et Franco souhaitait particulièrement détruire la basilique du Pilier. Il fit envoyer à plusieurs reprises des bombes qui n'ont miraculeusement jamais explosées. On peut voir ses obus intacts placés en hauteur sur les colonnes intérieures de la basilique, comme un défi perdu d'avance des hommes devant la puissance de Dieu.

     

    Sarragosse : Notre-Dame du Pilier

     

    Aujourd'hui, c'est une très grande basilique, contenant elle-même la Sainte-Chapelle construite par Saint Jacques. C'est là-même qu'on y honore la Sainte Vierge représentée par une statuette en cèdre d'une quarantaine de centimètres, portant l'Enfant-Jésus. Cette statuette est posée directement sur le plat du Pilier, recouvert de vermeille et habillé d'une chape. La colonne sacrée fait environ 18 cm de large, elle ressemble à du marbre pourtant sa matière n'est pas définie.

    C'est de l'autre côté, derrière le mur de la chapelle, que l'on peut baiser le Pilier.

    On ressent une grande puissance émanant de la basilique même comme si les anges en gardaient précieusement l'entrée.
    De même à 
    l'intérieur, au-delà du faste des décors et de leurs richesses, on devine des myriades d'anges glorifiant Dieu et chantant des louanges à la Vierge.

    La basilique est toujours animée, par les messes à heures régulières (une quinzaine de messes par jour !) , la présence de nombreux prêtres qui confessent, des enfants de chœur en tenue traditionnelle qui chantent et par le passage des "visiteurs".

    Jean-Paul II en a fait l'éloge à de nombreuses reprises et s'y est rendu 2 fois, en 1986 et octobre 1987 : voici une de ses phrases à l'éloge de Notre-Dame du Pilar :
    " (...) j'ai eu le bonheur de visiter la basilique, réalisant ainsi mon désir de m'agenouiller en tant que fils dévot de Marie devant sa colonne sacrée. Ce sanctuaire vénérable, construit sur les rives de l'Ebre, est un symbole grandiose de la présence de Marie depuis le début de la prédication de la Bonne Parole sur la Péninsule Ibérique. "



    "N'hésitons pas à prier Notre Dame du Pilar pour la conversion des pécheurs mais aussi pour qu'Elle nous obtienne la grâce d'une foi toujours plus forte ; remercions la toujours de son amour et de ses prières pour notre pauvre humanité. Elle est fêtée le 2 janvier et c'est une fête importante chez les habitants de Saragosse. Et comme disent eux-mêmes les habitants : "au Pilar, nous allons simplement voir la Vierge, pour de l'art, nous avons d'autres lieux ! "

    Source : http://immaculee.eu/ndpilar.html

    En savoir plus :

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://elpilar.netii.net/wp-content/uploads/2009/10/VirgenPilar1775.jpg&imgrefurl=http://elpilar.netii.net/%3Fpage_id%3D10&usg=__1wP6HXxMNaWC63FwaQvG-JERags=&h=431&w=330&sz=24&hl=fr&start=8&sig2=Nkw20U_kFWCSdWssKOdB2Q&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=4BQJ2rQc0CWM9M:&tbnh=126&tbnw=96&prev=/images%3Fq%3Dvirgen%2Bdel%2Bpilar%26um%3D1%26hl%3Dfr%26tbs%3Disch:1&ei=a0O3TPeoFMiQjAfmte2VCQ

     

     

    ← Retour (Les apparitions de la Vierge)