• Samson

     
     
    Samson

    Les Israélites firent encore le mal.

    Dieu les livra pendant 40 ans entre les mains des Philistins, mais touché de leurs prières et de leur repentir, il leur envoya un libérateur.

    Un homme de la tribu de Dan demandait depuis longtemps au Seigneur de lui donner un fils.

    Un ange apparut à la femme de cet homme et lui dit : "Tu auras un fils dont le rasoir ne touchera jamais la tête, car il sera consacré à Dieu dès son enfance, c'est lui qui commencera à délivrer les Israélites du joug de leurs ennemis."

    L'enfant naquit et fut nommé Samson. Il fut élevé suivant les ordres du Seigneur. Jamais il ne but de vin et sa chevelure ne fut pas rasée.

    Dieu lui donna une force de corps extraordinaire.

    A l'âge de 18 ans, Samson se rendait chez les Philistins, lorsqu'il rencontra tout à coup un lion furieux.

    Samson

     
    L'esprit du Seigneur s'empare de lui, il saisit le lion et le mit en pièces comme il aurait fait d'un simple chevreau. Il ne dit rien de cela à ses parents.

    Quelques jours après, étant passé par le même chemin, il considéra le cadavre du lion et vit avec surprise qu'un essaim d'abeilles avait déposé du miel dans sa gueule.

    Samson se maria ensuite chez les Philistins.
    Le jour de ses noces, il proposa une énigme à quelques jeunes gens, en promettant de leur donner 30 robes et autant de tuniques s'ils la devinaient.

    Il leur dit : "La nourriture est sortie de celui qui dévore et la douceur est sortie du fort."

    Les jeunes gens ne purent trouver l'énigme, mais la femme de Samson lui en demanda le sens et le leur expliqua.

    Ils vinrent donc trouver Samson et lui dirent : "Qu'y a-t-il de plus doux que le miel, qu'y a-t-il de plus fort que le lion ?"

    Samson, mécontent que sa femme l'eût trahi, la quitta pour revenir dans la maison de son père.

    Mais avant de partir, il tua 30 philistins, s'empara de leurs vêtements et les donna à ceux qui avaient trouvé l'énigme.
     
    ← Retour (La Bible)