• Samedi de la 4ème semaine du temps ordinaire Année C

     
     

     

    Samedi de la 4ème semaine du temps ordinaire

    Année C

     

     

    Première Lecture : 1Rois 3 4–13

    3:4 Le roi se rendit à Gabaon pour y sacrifier, car c'était le principal des hauts lieux. Salomon offrit mille holocaustes sur l'autel.

    3:5 A Gabaon, l'Éternel apparut en songe à Salomon pendant la nuit, et Dieu lui dit : Demande ce que tu veux que je te donne.

    3:6 Salomon répondit : Tu as traité avec une grande bienveillance ton serviteur David, mon père, parce qu'il marchait en ta présence dans la fidélité, dans la justice, et dans la droiture de cœur envers toi ; tu lui as conservé cette grande bienveillance, et tu lui as donné un fils qui est assis sur son trône, comme on le voit aujourd'hui.

    3:7 Maintenant, Éternel mon Dieu, tu as fait régner ton serviteur à la place de David, mon père ; et moi je ne suis qu'un jeune homme, je n'ai point d'expérience.

    3:8 Ton serviteur est au milieu du peuple que tu as choisi, peuple immense, qui ne peut être ni compté ni nombré, à cause de sa multitude.

    3:9 Accorde donc à ton serviteur un cœur intelligent pour juger ton peuple, pour discerner le bien du mal ! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si nombreux ?

    3:10 Cette demande de Salomon plut au Seigneur.

    3:11 Et Dieu lui dit : Puisque c'est là ce que tu demandes, puisque tu ne demandes pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, et que tu demandes de l'intelligence pour exercer la justice,

    3:12 voici, j'agirai selon ta parole. Je te donnerai un cœur sage et intelligent, de telle sorte qu'il n'y aura eu personne avant toi et qu'on ne verra jamais personne de semblable à toi.

    3:13 Je te donnerai, en outre, ce que tu n'as pas demandé, des richesses et de la gloire, de telle sorte qu'il n'y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton pareil.

     


    Psaume : Psaume 119 9–14

    119:9 Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d'après ta parole.

    119:10 Je te cherche de tout mon cœur : Ne me laisse pas égarer loin de tes commandements !

    119:11 Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi.

    119:12 Béni sois-tu, ô Éternel ! Enseigne-moi tes statuts !

    119:13 De mes lèvres j'énumère Toutes les sentences de ta bouche.

    119:14 Je me réjouis en suivant tes préceptes, Comme si je possédais tous les trésors.

     


    Évangile selon saint Marc 6 30–34 

     

    6:30 Les apôtres, s'étant rassemblés auprès de Jésus, lui racontèrent tout ce qu'ils avaient fait et tout ce qu'ils avaient enseigné.

    6:31 Jésus leur dit : Venez à l'écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d'allants et de venants, et ils n'avaient même pas le temps de manger.

    6:32 Ils partirent donc dans une barque, pour aller à l'écart dans un lieu désert.

    6:33 Beaucoup de gens les virent s'en aller et les reconnurent, et de toutes les villes on accourut à pied et on les devança au lieu où ils se rendaient.

    6:34 Quand il sortit de la barque, Jésus vit une grande foule, et fut ému de compassion pour eux, parce qu'ils étaient comme des brebis qui n'ont point de berger ; et il se mit à leur enseigner beaucoup de choses.