• Samedi de la 3ème semaine du temps ordinaire Année A

     

     

    Samedi de la 3ème semaine du temps ordinaire

    Année A

     

     

    Deuxième livre de Samuel 12,1-7a.10-17.

    12:1 L'Éternel envoya Nathan vers David. Et Nathan vint à lui, et lui dit : Il y avait dans une ville deux hommes, l'un riche et l'autre pauvre.

    12:2 Le riche avait des brebis et des bœufs en très grand nombre.

    12:3 Le pauvre n'avait rien du tout qu'une petite brebis, qu'il avait achetée ; il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants ; elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe, dormait sur son sein, et il la regardait comme sa fille.

    12:4 Un voyageur arriva chez l'homme riche. Et le riche n'a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses bœufs, pour préparer un repas au voyageur qui était venu chez lui ; il a pris la brebis du pauvre, et l'a apprêtée pour l'homme qui était venu chez lui.

    12:5 La colère de David s'enflamma violemment contre cet homme, et il dit à Nathan : L'Éternel est vivant ! L'homme qui a fait cela mérite la mort.

    12:6 Et il rendra quatre brebis, pour avoir commis cette action et pour avoir été sans pitié.

    12:7 Et Nathan dit à David : Tu es cet homme-là ! Ainsi parle l'Éternel, le Dieu d'Israël : Je t'ai oint pour roi sur Israël, et je t'ai délivré de la main de Saül ;

    12:10 Maintenant, l'épée ne s'éloignera jamais de ta maison, parce que tu m'as méprisé, et parce que tu as pris la femme d'Urie, le Héthien, pour en faire ta femme.

    12:11 Ainsi parle l'Éternel : Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil.

    12:12 Car tu as agi en secret; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil.

    12:13 David dit à Nathan : J'ai péché contre l'Éternel ! Et Nathan dit à David : L'Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras point.

    12:14 Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l'Éternel, en commettant cette action, le fils qui t'est né mourra.

    12:15 Et Nathan s'en alla dans sa maison. L'Éternel frappa l'enfant que la femme d'Urie avait enfanté à David, et il fut dangereusement malade.

    12:16 David pria Dieu pour l'enfant, et jeûna ; et quand il rentra, il passa la nuit couché par terre.

    12:17 Les anciens de sa maison insistèrent auprès de lui pour le faire lever de terre ; mais il ne voulut point, et il ne mangea rien avec eux.

     

    Psaume 51(50),12-13.14-15.16-17.

    51:12 O Dieu ! crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.

    51:13 Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.

    51:14 Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne !

    51:15 J'enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, Et les pécheurs reviendront à toi.

    51:16 O Dieu, Dieu de mon salut! délivre-moi du sang versé, Et ma langue célébrera ta miséricorde.

    51:17 Seigneur ! ouvre mes lèvres, Et ma bouche publiera ta louange.

     

    Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 4,35-41.

     

    4:35 Ce même jour, sur le soir, Jésus leur dit : Passons à l'autre bord.

    4:36 Après avoir renvoyé la foule, ils l'emmenèrent dans la barque où il se trouvait ; il y avait aussi d'autres barques avec lui.

    4:37 Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà.

    4:38 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent : Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ?

    4:39 S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer : Silence! tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme.

    4:40 Puis il leur dit : Pourquoi avez-vous ainsi peur ? Comment n'avez-vous point de foi ?

    4:41 Ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ?