• Samedi de la 10ème semaine du temps ordinaire Année B

     

     

    Samedi de la 10ème semaine du temps ordinaire

    Année B

     

    Mémoire du Cœur immaculé de Marie

     

    Samedi de la 10ème semaine du temps ordinaire Année B

     

    Livre d'Isaïe 61,9-11.

    61:9 Leur race sera connue parmi les nations, Et leur postérité parmi les peuples ; Tous ceux qui les verront reconnaîtront Qu'ils sont une race bénie de l'Éternel.

    61:10 Je me réjouirai en l'Éternel, Mon âme sera ravie d'allégresse en mon Dieu ; Car il m'a revêtu des vêtements du salut, Il m'a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s'orne d'un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux.

    61:11 Car, comme la terre fait éclore son germe, Et comme un jardin fait pousser ses semences, Ainsi le Seigneur, l'Éternel, fera germer le salut et la louange, En présence de toutes les nations.

     


    Premier livre de Samuel 2,1.4-5.6-7.8abcd.

    2:1 Anne pria, et dit : Mon cœur se réjouit en l'Éternel, Ma force a été relevée par l'Éternel ; Ma bouche s'est ouverte contre mes ennemis, Car je me réjouis de ton secours.

    2:4 L'arc des puissants est brisé, Et les faibles ont la force pour ceinture.

    2:5 Ceux qui étaient rassasiés se louent pour du pain, Et ceux qui étaient affamés se reposent ; Même la stérile enfante sept fois, Et celle qui avait beaucoup d'enfants est flétrie.

    2:6 L'Éternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter.

    2:7 L'Éternel appauvrit et il enrichit, Il abaisse et il élève.

    2:8 De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l'indigent, Pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire ; Car à l'Éternel sont les colonnes de la terre, Et c'est sur elles qu'il a posé le monde.

     

    Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,41-51.

    2:41 Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque.

    2:42 Lorsqu'il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête.

    2:43 Puis, quand les jours furent écoulés, et qu'ils s'en retournèrent, l'enfant Jésus resta à Jérusalem. Son père et sa mère ne s'en aperçurent pas.

    2:44 Croyant qu'il était avec leurs compagnons de voyage, ils firent une journée de chemin, et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances.

    2:45 Mais, ne l'ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem pour le chercher.

    2:46 Au bout de trois jours, ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant.

    2:47 Tous ceux qui l'entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses.

    2:48 Quand ses parents le virent, ils furent saisis d'étonnement, et sa mère lui dit : Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous ? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse.

    2:49 Il leur dit : Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ?

    2:50 Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait.

    2:51 Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait toutes ces choses dans son cœur.