• Saints Sculpteurs, martyrs († 306).

     
     

    Saints Sculpteurs († 306)

    Martyrs

     

    Claude, Castor, Nicostrate et Symphorien vivaient en Pannonie (Yougoslavie actuelle). Ils étaient sculpteurs et chrétiens. Ils refusèrent de fournir une statue du dieu Esculape à la demande de l'empereur. Ils furent jetés dans le Danube.
    Simpronien, Claude, Nicostrate, Castorius et Simplice, selon la tradition, étaient sculpteurs près de Sirmium en Pannonie, mais, sur leur refus de sculpter une statue du dieu Esculape à cause du nom de Jésus Christ, ils furent, sur l’ordre de Dioclétien, jetés dans le fleuve, et couronnés ainsi de la grâce du martyre, en 306. Dès l’antiquité, leur vénération s’est développée à Rome, sur le mont Célius, dans la basilique qui porte le nom des Quatre Couronnés.

    Autre biographie:
    Saint Claude (+ 302)
    et les saints martyrs Nicostrate, Symphorien, Castorius et Simplice tous sculpteurs dans une carrière de pierres en Pannonie (Hongrie actuelle) et secrètement convertis au christianisme. Particulièrement talentueux, ils exécutent avec brio les pièces commandées par l’empereur Dioclétien qui, pour cette raison, leur voue une grande admiration. Jusqu’au jour où ce dernier leur ordonne d’exécuter une statue du dieu Esculape, ce qu’ils refusent. Ils sont alors démasqués et on leur donne une chance de se racheter en adorant le dieu Soleil, ce qu’ils refusent également. Après un bref procès, ils sont condamnés à mort et enfermés dans un cercueil de plomb qui est ensuite jeté dans le fleuve. Il semble que l’omission d’un nom concerne Simplice, qui était païen et qui ne s’est converti que peu de temps avant le martyre.

    Voir aussi:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Claude#Saints_et_bienheureux_chr.C3.A9tiens

    Source : http://jubilatedeo.centerblog.net/6574853-Les-saints-du-jour-lundi-08-Novembre

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)