• Sainte Maria de Mattias. Fondatrice († 1866)

     

     

    Sainte Maria de Mattias († 1866)

     

    Sainte Maria de Mattias. Fondatrice († 1866)

     

    Maria De Mattias (1805-1866) était une religieuse italienne du XIXe siècle, fondatrice de la congrégation des adoratrices du Sang du Christ et vénérée comme sainte par l'Église catholique.

     

    Image illustrative de l’article Marie De Mattias

     Par Fraychero — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=46394358

     

    Biographie

    Jeunesse

    Maria De Mattias est née le 4 février 1805 à Vallecorsa dans la province de Frosinone (Latium) en Italie, au sein d'une famille aisée, la seconde des quatre enfants qu'eurent Giovanni De Mattias et Ottavia De Angelis.

    À une époque où les femmes ne bénéficiaient pas d'instruction, elle n'étudia pas beaucoup mais apprit toutefois à lire et à écrire.

    Jusqu'à l'âge de 16 ans, elle était plus préoccupée par les loisirs que par la religion.

    Mais ensuite, elle s'écarta de sa vie oisive suite à une vision, pour commencer un long voyage spirituel.

    Vie religieuse

    Inspirée par les paroles de Gaspard del Bufalo lors d'une mission qu'il prêchait à Vallecorsa en 1822, elle décida de vouer son existence à Dieu.

    Le 4 mars 1834, avec l'aide du vénérable Giovanni Merlini, elle fonda la Congrégation des Sœurs adoratrices du Sang du Christ, pour l'éducation des jeunes filles et la catéchèse. Elle avait 29 ans.

    Le pape Pie IX fit appel à elle pour diriger l'hospice Saint-Louis et l'école de Civitavecchia.

    L'ordre gagna en importance, et à sa mort, le 20 août 1866, comptait 70 communautés.

    Béatification - Canonisation

    Marie De Mattias est béatifiée le 11 octobre 1950 par le pape Pie XII, et canonisée le 18 mai 2003 par le pape Jean-Paul II.

    Sa fête est fixée le 20 août.

    Ses reliques sont vénérées dans l'église du Preziosissimo Sangue di Nostro Signore Gesù Cristo à Rome.

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_De_Mattias

     

    Maria de Mattias naît en 1805 à Vallecorsa (Frosinone) dans le Latium.

    La région fait alors partie des États Pontificaux.

    Sa famille, qui appartient à la haute société, est profondément chrétienne.

    Le milieu est cultivé ; pourtant, on ne fait pas étudier Marie conformément aux habitudes de son époque où les filles ne reçoivent pas de formation intellectuelle.

    Ainsi vit-elle repliée sur elle-même.

    Néanmoins, à l’âge de seize ans, en discutant avec son père, elle comprend de façon mystique la beauté de l’amour de Dieu, manifesté de façon plénière dans le Christ crucifié, lui qui a donné son Sang pour nous.

    A l’âge de dix-sept ans, en 1822, elle assiste à une Mission populaire prêchée à Vallecorsa par saint Gaspard del Bufalo.

    Elle est frappée de voir les conversions qui se font à cette occasion et elle ressent le désir de mener la même action que saint Gaspard.

    Celui-ci est un propagateur de la dévotion au Sang du Christ.

    A son école, Maria ne voudrait pas que se perde aucune goutte du Sang rédempteur.

    Elle est animée de la passion des âmes et du désir de leur salut. Saint Gaspard la choisit pour fonder un Institut de Sœurs dédié au Précieux Sang et ayant pour objectif l’éducation des filles, lui-même ayant fondé les Missionnaires du Précieux Sang.

    Le 4 mars 1834, avec l’aide d’un disciple de saint Gaspard, le Vénérable Jean Merlini, elle fonde à Agudo (province de Frosinone) les “Sœurs Adoratrices du Sang du Christ”.

    Le Prélat administrateur d’Anagni lui confie l’école des petites filles, mais elle ne se limite pas à cela ; elle rassemble les mamans et les jeunes pour les catéchiser et les éduquer à vivre chrétiennement.

    Elle parle avec une telle éloquence que des hommes viennent en cachette pour l’écouter (car, à l’époque, la mixité n’est pas de mise) ; de même, des bergers de la région, abandonnés à eux-mêmes, lui demandent de les instruire.

    Ce pouvoir d’attraction lui attire de nombreuses disciples et collaboratrices.

    Son œuvre grandit.

    De son vivant, 70 communautés sont fondées, en Italie et même à l’étranger.

    Le bienheureux pape Pie IX, qui la tient en grande considération, la fait venir à Rome et lui confie un hospice et une école.

    C’est dans cette ville qu’elle meurt en 1866.

    « Le message de Mère de Mattias s’adresse à tous les chrétiens, parce qu’il indique un engagement prioritaire et essentiel : celui de “fixer nos yeux sur Jésus” à tout moment de la vie (cf. He 12,2), en n’oubliant jamais qu’il nous a rachetés au prix de son sang : “Il l’a donné tout entier, aimait-elle à répéter, il l’a donné pour tous”. » (Jean-Paul II)

    Source

    Fête le 20 août.

     

     

     

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)