• Saint Vigile de Trente († 405)

     
     

    Saint Vigile de Trente († 405)

     

    image illustrative de l’article Vigile de Trente

     

    Vigile de Trente (Rome, 355 - Val Rendena, 405) est un missionnaire dans la vallée de l'Adige et dans la région de Trente dont il fut le troisième évêque ; l'Église catholique le vénère en tant que saint et comme martyr de la foi.

    Biographie

     Ses débuts

    Le nom de Vigile vient du latin Vigilius (surveillant). On ne connaît pas le nom de son père mais celui de sa mère qui s'appelait Maxentia et ceux de ses frères Claudien et Majorien, qui eux-mêmes devinrent saints.

    Avec ses parents Vigile quitta bientôt Rome (où il était peut-être né) pour Trente, et il compléta sa formation théologique et philosophique d'abord à Athènes, où il se lia d’amitié avec Jean Chrysostome, puis à Rome.

    Vers 380 il revint à Trente, où l’on admira sa formation culturelle mais aussi son humilité, au point qu’il en fut nommé évêque vers 385.

    La tâche lui fut confiée par Valérien d'Aquilée, mais on dit qu’Ambroise, évêque de Milan prit part à cette décision, en offrant au jeune évêque les insignes épiscopaux et en devenant son ami et son guide .

     

    L'épiscopat

    Vigile travailla comme missionnaire à l’époque du pape Sirice, alors que bien des régions du Trentin restaient encore à évangéliser.

    Source :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vigile_de_Trente

     

     

    À Trente en Vénétie, l’an 405, saint Vigile, évêque, à qui Saint Ambroise adressa, avec les marques de son institution, des directives pastorales.

    Il s’employa à affermir dans son territoire l'œuvre d’évangélisation et à extirper complètement les restes d’idolâtrie.

    Il reçut, dit-on, le martyre pour le Christ, blessé à mort par des païens.

    Fête le 26 juin.

     

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)