• Saint Rustique de Clermont († v. 446)

     
     

    Saint Rustique de Clermont († v. 446)

     

    Évêque de Clermont en Auvergne. 
    Déjà prêtre dans cette cité, il reçut l’honneur de l’épiscopat, à la joie du peuple. 

    L'élection de saint Rustique (vers 424), huitième évêque de Clermont, fut accompagnée d'une circonstance assez singulière, qui nous est transmise par Grégoire de Tours et qui donnera une idée de la manière dont s'accomplissait quelquefois cet acte important.

    «Après la mort de Vénérand, septième évêque d'Auvergne, il y eut de grands débats entre les citoyens pour l'élection de son successeur.

    Un dimanche on était assemblé pour cet objet, lorsqu'une femme vouée à Dieu et voilée se présente hardiment : Écoutez-moi, prêtres du Seigneur, dit-elle, sachez qu'aucun de ceux qu'a choisis le peuple ici présent n'est agréable à Dieu ; mais le Seigneur désignera lui-même celui qu'il appelle. Ne troublez, ne froissez point le peuple ; attendez patiemment ; à cette heure le Seigneur dirige ici les pas de celui par lequel il veut que votre église soit gouvernée.

    Au même instant, arrive un prêtre du diocèse, nommé Rustique ; à sa vue, la même femme s'écrie : Voilà celui que le Seigneur a destiné pour être pontife ; qu'il soit ordonné évêque.

    Elle parlait encore, que tout le peuple se mit à crier : Il en est digne, il est juste qu'il le soit.

    On le fit asseoir dans la chaire épiscopale, et il gouverna saintement son diocèse.»

    Source

    Fête le 24 septembre.

     

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)