• Saint Rigaud, fontaine

     
     
    Saint Rigaud
    fontaine


     


    La fontaine sacrée est située à 950m d'altitude, sur le chemin menant au plus haut sommet du Rhône.

    Une très vieille croyance dit que l'eau de cette source, déjà sacrée depuis le temps des druides, guérit les fièvres, les rhumatismes, l'épilepsie, les problèmes d'yeux et de gorges. Mais surtout, elle est célèbre pour sa faculté de rendre la fertilité aux femmes !

    La légende

    La légende dit qu'autrefois, on rendait visite à un moine guérisseur vivant en ermite sur le Mont Saint Rigaud.

    Cet homme était, dit-on, doué de pouvoirs et soulageait les pèlerins venus chercher son aide. On raconte qu'à sa mort, il eut pour sépulture la nappe même de la source, ce qui aurait eu pour effet de donner à l'eau ses vertus miraculeuses.


    Des centaines de petites croix de bois sont plantées par les pèlerins tout autour de la source. Si les femmes les offraient pour être fécondes, les croix tenues avec des bouts de ficelle, du ruban ou tissu continuent de témoigner d'un certain culte, d'une croyance, qui se perpétue.

    Pour que le souhait se réalise, il faut créer une croix avec ce que l'on trouve autour du site : des branches, des végétaux, des cailloux, etc ...

    La tradition s'est perpétuée depuis des temps ancestraux : autrefois sacrée pour nos ancêtres les gaulois, les romains ont ensuite dressé un autel à Jupiter sur le sommet de la montagne. Les chrétiens ont transformé ce rite païen, mais ont continué de se recueillir devant cette source.

    Chaque année un pèlerinage a lieu le 16 août, et cette légende se perpétue dans la région, de familles en familles depuis toujours.
     

    Saint Rigaud, Source



    Source : http://www.haut-beaujolais-tourisme.com/france/DT1249544852/page/La-Source-du-St-Rigaud.html