• Saint Pragmace, Evêque d'Autun († v. 520)

     
     

    Saint Pragmace († v. 520)

    Évêque d'Autun

     

     

    Saint Pragmace est un saint du VIe siècle, le onzième évêque de la ville d'Autun.

    Il a été inhumé dans la basilique Saint-Étienne.

    Sa mémoire est célébrée le 22 novembre.

    Biographie

    La vie de Pragmace est mal connue mais son existence est attestée par différents écrits.

    Il est évêque d'Autun et prend la suite de Flavien (ou Flavichon) qui décède avant 500.

    Il participe au concile d'Épaone en 517, à l'invitation de saint Avit, évêque de Vienne. Pragmace échange également une correspondance avec saint Sidoine, évêque de Clermont.

    Avant de mourir, il voit probablement sa ville épiscopale dévastée par les fils de Clovis, vainqueurs des Bourguignons qui s'opposaient aux Francs.

    Pragmace est inhumé dans la basilique Saint-Étienne située près du cimetière d'Autun, mais cette église est détruite au XVIIIe siècle. Quelques-unes de ses reliques seront longtemps conservées à l'abbaye Saint-Andoche, à Autun.

    Sa mémoire liturgique est célébrée le 22 novembre. Elle est célébrée par l’Église catholique comme par l’Église orthodoxe.

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pragmace_(%C3%A9v%C3%AAque)

     

    Ami des grands évêques de son époque, saint Sidoine Apollinaire comme saint Avit de Vienne, l'on trouve sa signature au bas des actes de l'un des conciles de son temps.

    Dans sa vieillesse, il eut la douleur de voir sa ville épiscopale dévastée par les fils de Clovis, vainqueurs des Bourguignons qui s'opposaient aux Francs envahisseurs.

    Autre biographie:
    SAINT PRAGMACE, EVEQUE D'AUTUN (+ 520)
    Comme saint Euphrone, Pragmace honora le siège d'Autun par ses lumières et par ses vertus : comme lui aussi, il était entouré de la plus haute estime et consulté par ses collègues dans l'épiscopat.

    Saint Sidoine Apollinaire, qui voyait dans Euphrone un maître, un guide et un père, et avait entretenu avec lui un commerce de lettres, continua, dit-on, les mêmes rapports avec Pragmace.

    Saint Avit, évêque de Vienne, qui avait eu la consolation de voir Sigismond, roi de Bourgogne, renoncer à l'arianisme, convoqua, sans doute de concert avec ce prince, tous les évêques du royaume à Epaons, le 15 septembre 547, pour délibérer sur les moyens d'extirper entièrement l'arianisme et d'achever, en faisant disparaltre les dernières traces de l'opiniâtre hérésie, l'œuvre si bien commencée par la conversion du prince.

    Pragmace, heureux de trouver cette occasion de contribuer à la gloire de Dieu et au Salut des âmes, se rendit avec empressement à l'appel qui lui était fait. Il signa les décrets du Concile en ces termes :

    "Moi, Pragmace, au Nom du Christ, évêque de la cité d'Augustodunum, j'ai lu et souscrit, au jour et sous le consulat ci-dessus énoncés, le 17 des calendes du 8ème mois, sous le consulat du clarissime Agapit".

    Revenu au milieu de son troupeau, le saint évêque se livra aux travaux ordinaires de son zèle, plein de la joie que lui avait causée la conversion des Burgondes.

    Hélas! de grands chagrins allaient bientôt empoisonner sa vieillesse et déchirer son cœur.

    Pendant la guerre des fils de Clovis avec les rois de Burgondie, la malheureuse cité d'Autun, assiégée et prise par les vainqueurs, eut beaucoup à souffrir.

    Le bon pasteur ne put tenir longtemps au spectacle d'une telle désolation, et bientôt, délivré des misères de cette vie, il alla prendre possession de la gloire des Bienheureux.

    Son corps fut inhumé dans l'antique église de Saint-Étienne, voisine de celle de Saint-Pierre-l'Étrier.

    L'église Saint-Andoche d'Autun possédait jadis un ossement d'un de ses bras. Nul ne sait ce qu'est devenue cette précieuse relique la tombe de saint Pragmace a disparu avec l'église qui la renfermait.
    M. l'abbé Dinet, "Saint Symphorien et son culte". 

    Source : http://jubilatedeo.centerblog.net/6574895-Les-saints-du-jour-lundi-22-Novembre

    En savoir plus : http://homepage.mac.com/thm72/orthodoxievco/ecrits/vies/synaxair/novembre/pragmace.pdf

     

     ← Retour (Les saints par ordre alphabétique)

    ← Retour (Le calendrier des saints)