• Saint Michel. Saint Archange

     

     

    Saint Michel

     Saint Archange

     

    Saint Michel. Saint Archange

     

    Michel (de l'hébreu : מיכאל, en arabe ميخائيل, Mîḫâ'îl, ميكائيل, Mîkâ'îl ou ميكال, Mîkâl), Raphaël et Gabriel sont les seuls saints anges que la Bibledésigne par leur nom, mais seul Michel est appelé archange par la Bible (Jude 9).

    Saint Michel est un archange connu et vénéré par l'Église catholique. Il est le chef de la milice angélique.

    Il est fêté principalement les 29 septembre et le 8 novembre, mais aussi le 8 mai, 6 septembre, 16 octobre et le troisième dimanche de Pâques (c'est-à-dire le deuxième dimanche après Pâques).

    Il est considéré comme l'ange gardien de la France.

    Archange

     

    L'Archange Michel, Le Pérugin, vers 1499, National Gallery de Londres

     

     

    L’archange saint Michel, (מי כמו אל étymologiquement EL « Dieu » (voir : Elohim) et MI, CHA « qui est semblable »), est un personnage de la Bible très populaire dans la religion chrétienne.

    Saint Michel est appelé « l’archange » ou ange en chef dans la bible canonique. Il est aussi appelé : Prince des Archanges, Archange du Premier Rayon, Défenseur de la Foi.

    Il est le prince de tous les bons anges, le chef des forces du ciel, des armées célestes, le Champion du Bien.

    C'est saint Michel qui pèsera les âmes lors du Jugement dernier et qui emmènera les âmes des élus au Paradis. On dit qu'il est psychostase et psychopompe.

     

    Saint Michel dans l'Ancien Testament

    Il apparaît de nombreuses fois dans la Bible.

    Dans l'Ancien Testament, il est vu quand Dieu s'adresse aux hommes et est envoyé, messager, porteur de la Nouvelle.

    Dans le livre de Daniel, l'ange Gabriel apparaît au prophète Daniel (Dan 10,13-21) pour lui expliquer ses visions et lui révèle également qu'il était en train de combattre avant de lui venir en aide. Durant ce combat, Gabriel rencontra une forte opposition de la part du Roi des Perses et il fallut l'intervention de Michel en personne pour que Gabriel s'en sorte.

    Dieu et Gabriel révèlent en Daniel 12:1 à ce dernier une vision de la fin des temps où l'Archange Michel se lèvera afin de relever les morts, certains pour une résurrection de vie (paradis) et d'autres pour une résurrection d'opprobre et de mort pour des temps indéfinis.

     

    Saint Michel dans le Nouveau Testament

    Il entre en conflit avec le Diable dans l'épître de Jude (v. 9) au sujet du corps de Moïse.

    L'Apôtre Paul, dans sa lettre aux Thessaloniciens (1Th4:16) nous révèle que Jésus redescendra du ciel "au signal donné par la voix de l'archange".

    Dans les visions grandioses de saint Jean au livre de l'Apocalypse (Ap 12,7ss), il terrasse le dragon, qui est une représentation de Satan, et l'expulse du Paradis, en lui disant « Mi cha el », c'est-à-dire « Quis ut deus » en latin, « Qui est (semblable à) Dieu ? » (en référence à l'orgueil de Satan qui voulait monter au plus haut des montagnes et se montrer ainsi semblable au Très-Haut).

    Pour les chrétiens de la plupart des Églises occidentales et orientales, l'archange saint Michel est donc l'un de ceux à invoquer pour obtenir une protection contre les Démons.

     

    Son culte

    Dès le IVe siècle, le culte de saint Michel est largement répandu en Orient.

    Il fait son apparition en Occident à la fin du Ve siècle avec l'élévation d'un premier sanctuaire à Monte Sant'Angelo dans le massif du Gargano en Italie en 492.

    Vers l'an mil, de nombreuses chapelles et édifices lui ont été dédiés. Ils sont généralement édifiés dans des lieux élevés pour rappeler que saint Michel est le chef des anges.

    Un des plus célèbres de ces sites est Le Mont-Saint-Michel en Basse-Normandie, mais on peut également citer le Menez Mikael (Mont Saint-Michel de Brasparts) en Bretagne, Saint-Michel-Mont-Mercure en Vendée, le rocher et l'église Saint-Michel d'Aiguilhe en Haute-Loire, le St Michael's Mount en Cornouailles (Grande-Bretagne), l'Abbaye Saint-Michel de Frigolet et le Monte Sant'Angelo dans le massif du Gargano, ainsi que la Sacra di San Michele dans la vallée de Suse également en Italie et le sanctuaire régional de Saint Michel pour l'Afrique à Goma Tsé-tsé en République du Congo.

    Il existe une diagonale reliant différents lieux consacrés à Saint-Michel et Jérusalem à travers l'Europe (Irlande, Grande-Bretagne, France, Italie et Grèce).

     

    Saint-Michel-Mont-Mercure

     

    Le Mont-Saint-Michel et l'abbaye du Mont-Saint-Michel

     

    Mont Saint-Michel de Brasparts

     

    St Michael's Mount

     

    Abbaye Saint-Michel de Frigolet

     

    Statue de l'archange Saint-Michel au château Saint-Ange, aux portes du Vatican

     

    La ville de Bruxelles l'a choisi comme saint patron et la cathédrale de cette ville, longtemps dédiée à une sainte locale Sainte Gudule, est couramment appelée cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.

     

    Iconographie

    L'iconographie chrétienne ancienne présente traditionnellement l'archange Michel de plusieurs manières.

    • Ange psychostase tenant la balance avec laquelle il va peser les âmes des défunts.
    • Ange terrassant un dragon (qui est Satan, d'après l'Apocalypse)
    • Ange terrassant une figure difforme et hideuse qui est Satan.
    • Ange revêtu des habits militaires de l'empereur et plus tardivement d'une armure.
    • Ange revêtu de l'himation ou pallium.

    Ange psychostase tenant la balance

    La plus ancienne représentation de l'archange Michel dans le domaine occidental (IXe siècle) est un bas-relief taillé dans le sanctuaire souterrain de Monte Sant'Angelo sul Gargano, qui le représente avec une balance pesant les âmes. Voir l'article Pesée des âmes.

    Un autre bas relief d'environ 1140 le représente également pesant les âmes dans le tympan du Jugement dernier de la Cathédrale Saint-Lazare d'Autun.

    Le Musée d'Art Catalan de Lerida, conserve de même le pan d'un retable du XIVe siècle où l'on voit saint Michel pesant les âmes, et les âmes qui n'ont pas satisfait à la pesée être englouties dans la gueule d'un diable.

     

    Cathédrale d'Autun, tympan du Jugement Dernier, dans le registre de droite Saint-Michel pesant une âme, un démon essaye de faire basculer le fléau en sa direction mais sans y parvenir

     

    La pesée des âmes, par Guariento di Arpo (Padoue ou Venise, 1310/1320 - Padoue, 1368/1370), Museo Civico de Padoue

     

    Psychostasie, début XIIIe siècle : saint Michel pesant les âmes. Détail de l'autel de l'église Saint Michel de Soriguerola (œuvre du maître de Soriguerola), actuellement au Musée national d'art de Catalogne (MNAC)

     

    Saint Michel pesant les âmes, Polyptyque du Jugement dernier de Rogier van der Weyden (1443-1446) aux Hospices de Beaune

     

    Saint Michel à la balance, retable du Jugement dernier, église Saint Alban à Cologne, peinture de Colijn de Coter.

    (ca 1455; actif avant 1539)

     

    La pesée des âmes par l'archange Michel, détail des grandes verrières du Jugement dernier (XVe siècle) situées dans le transept sud de la Cathédrale Notre-Dame de Coutances, Manche

     

    Rosace des Sept Lignages de Bruxelles, gravée dans Puteanus, Bruxella Septenaria, 1656, dessin de saint Michel à la balance

     

    Ange terrassant un dragon

     

    L'archange Michel terrassant le dragon

    à la basilique de fourvière (lyon)

     

    Dans l'iconographie médiévale occidentale et les siècles suivants, Saint-Michel est représenté le plus souvent terrassant un dragon qui symbolise Satan, et non pas un simple démon.

    D'après l'Apocalypse, en effet, le Dragon est l'un des noms de Satan : Ap. 12, 9 : « Ainsi fut culbuté le grand Dragon, le Serpent primitif, appelé Diable et Satan. » ; Ap. 20, 2 : « Je vis encore un ange descendre du ciel : il tenait à la main la clef de l'abîme et une grande chaîne. Il maîtrisa le Dragon, le serpent primitif, qui n'est autre que le Diable et Satan. »

    Toutefois si l'iconographie médiévale, dans ses représentations de Saint Michel, le représente le plus souvent terrassant le dragon, le dragon y représente Satan et cela n'a rien de commun avec les saints chasseurs de dragons comme Saint Georges, Saint Géry et d'autres.

     

    L'archange Michel tue le dragon,

    Bourgogne, XIIe siècle (Musée du Louvre)

     

    1452 à 1460 : Saint Michel combattant le dragon, représentation de Satan (Livre d'heures d'Étienne Chevalier, enluminé par Jean Fouquet)

     

    Statue de l'archange Saint-Michel située dans le sanctuaire de Notre-Dame-de-la-Motte, au sommet de la colline de la Motte à Vesoul

     

    Statue de saint Michel terrassant le dragon à Saint-Michel-Mont-Mercure (Vendée)

     

     

    Représentation de Saint Michel terrassant un dragon représentant Satan, Beaune, France.

     

     

    Statue de l'archange Saint Michel terrassant le dragon, sur la flèche de l'abbatiale du Mont Saint Michel, par Emmanuel Fremiet, (1897)

     

    Statue de saint Michel archange (Le Mont-Saint-Michel (dessin de 1910)

     

    Ange terrassant une figure difforme et hideuse qui est Satan

    Souvent la figure sur laquelle se dresse l'archange a perdu sa forme de dragon et revêt celle plus anthropomorphe d'un être hideux avec quelques griffes et écailles rappelant le dragon.

    C'est le cas par exemple dans certaines icônes russes, dans les enluminures des Recognitiones de Saint Clément, un des plus anciens manuscrits du Mont Saint-Michel ou pour le Saint-Michel de Bruxelles.

    Ainsi à Bruxelles, au sommet de la tour de l'hôtel de ville, la statue en cuivre de Saint-Michel représente, sous les pieds du saint, un être difforme anthropomorphe, avec une expression diabolique et des écailles, représentant Satan. À Coventry au Royaume-Uni, la statue moderne sur la cathédrale montre Saint-Michel avec Satan dans une forme humaine.

     

    Église Saint-Michel de Denklingen, Allemagne

     

    1454 : Saint Michel terrassant Satan, au sommet de la tour de l'hôtel de ville de Bruxelles (œuvre du fondeur Martin Van Rode)

     

    XIXe siècle : Saint Michel terrassant Satan, au tympan du portail de l'hôtel de ville de Bruxelles

     

    Fouesnant : église paroissiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, statue de saint Michel

     

    XXe siècle : Cathédrale Saint-Michel de Coventry, Angleterre

     

    "Saint Michel conduisant une âme au ciel"de Denis ETCHEVERRY.Huile sur toile, 1895

    Ange revêtu des habits militaires impériaux

    Icone de Saint-Michel à Saint-Pétersbourg, l'archange a revêtu le costume militaire impérial

     

    Saint Michel en habits militaires de l'empereur, Donyeck, Ukraine

    Ange revêtu de l'himation ou pallium

    Nombreuses sont les représentations de l'archange Michel uniquement en habits « civils », debout, revêtu de la tunique ou chiton et drapé dans un himation ou pallium. Il est reconnaissable à ses ailes déployées et à sa lance souvent crucifère.

     

    L'archange Michel en habits "civils", drapé dans l'himation, XIVe s. (Musée d'Athènes)

     

    Archange Michel dans l'héraldique et la sigillographie

    On peut également voir l'importance qu'a eue la figure de l'archange à travers sa diffusion dans les domaines de l'héraldique, des sceaux et de la phaléristique.

     

    Grandes armoiries de Bruxelles (1730) : l'archange y terrasse un dragon

     

    Grandes armoiries de Bruxelles : l'archange y terrasse un démon

     

    Armoiries de la ville d'Heiligenstadt (actuellement quartier de Vienne)

     

    Armoiries de Kiev

     

    Bijou de l'Ordre de Saint-Michel

     

    Fêtes

     

    Le songe de saint Aubert d'Avranches

     

    On le fête à différentes dates au cours de l'année :

    • le 8 mai : on commémore l'apparition de l'archange au pape saint Grégoire Ier le Grand en 590.
      La grande peste ravage Rome, des processions de pénitence et de rogations sont organisées dans toute la Ville et saint Michel apparait au pape et aux Romains à la fin d'une de ces processions, au sommet du château du mausolée d'Hadrien, remettant son épée au fourreau, signifiant que leurs prières sont exaucées et ainsi la fin de l'épidémie. Pour commémorer l'événement, on édifia une chapelle et une statue de l'archange au sommet de la forteresse qui prit alors l'appellation de château Saint-Ange, ainsi qu'une fête à saint Michel, la Saint-Michel de printemps.

    Ce même jour, l'Église célèbre la mémoire de l'apparition, vers 493, de saint Michel au Mont Gargan dans les Pouilles, sous le pape Gélase 1er .

    • le 6 septembre : on commémore le miracle de Chône en Phrygie dans les premiers temps du christianisme.
      Saint Michel sauve un saint personnage, Archippe, persécuté par des païens et qui s'était réfugié dans une église dédiée à l'archange. Les païens avaient déclenché une grosse inondation en ouvrant les écluses d'un barrage sur un cours d'eau pour tuer Archippe. Une vague déferla et menaça d'engloutir l'église avec son réfugié en prière, mais saint Michel détourna celle-ci, sauvant l'homme et le sanctuaire. Cette fête est surtout commémorée en Orient.
    • le 29 septembre : fête principale en Occident, c'est la Saint-Michel d’automne.
      On fête saint Michel avec les autres saints Archanges, le jour où saint Michel est apparu au Mont Gargan dans les Pouilles en493. En Allemagne, la fête de la moisson est une fête religieuse, souvent fêtée à la Saint Michel. En France, le 29 septembre était la date à laquelle les fermiers et métayers payaient leurs fermages après la récolte. C’est la date traditionnelle d'expiration des baux ruraux, d’où l'expression à la Saint-Michel, tout le monde déménage.).
    • le 16 octobre : on commémore la dédicace de l'abbatiale du Mont-Saint-Michel, le 16 octobre 709 par saint Aubert d'Avranches.
    • le 8 novembre : fête de saint Michel en Orient.

    Patronages

    Saint Michel est aussi le patron de l'Église catholique, des Gaules, de l'Allemagne, de la Normandie et de la ville de Bruxelles et de plusieurs corps de métiers anciens, comme les épiciers, les escrimeurs, les manœuvriers, les policiers, les soldats, les bateliers, les boulangers, les pâtissiers, les tonneliers ou plus récents comme les parachutistes. (il est d'ailleurs l'emblème du 9e régiment de chasseurs parachutistes) et, plus généralement, des forces armées de l'air, tels que les commandos parachutistes de l'air.

    Très populaire parmi les Lombards d'Italie, qui le considéraient comme leur saint protecteur, leurs rois et princes illustraient souvent leurs monnaies à son effigie.

    Apparitions

    - La première apparition de Saint Michel Archange eut lieu en Phrygie, à Chônes, nom qui a remplacé celui de Colosses.

    C’est l’apparition la plus célébrée de celles qui ont été connues des Grecs et des Orientaux.

    Saint Michel se fit voir sous une figure humaine à un homme de Laodicée, qui avait une fille muette, laquelle recouvra la parole sur le champ.

    Ce miracle convertit le père et la fille, et fut suivi de la construction d'un magnifique temple en l'honneur de Saint Michel ; et pour consacrer le mémoire d'un miracle si éclatant, on établit une fête particulière, pour toute l'Église d'Orient, en l'honneur de ce Prince de la milice céleste : elle fut fixée au 6 Septembre.

    - La seconde apparition de l'Archange saint Michel en Occident se produisit en 492, à un berger au sommet du mont Gargano, en Pouilles (Italie).

    - Il apparut ensuite à Saint Grégoire le Grand le 8 mai 590 au sommet du Château Saint-Ange à Rome.

    - Un sanctuaire est fondé en 708 par saint Aubert au Mont-Saint-Michel en Normandie à la suite d'une apparition de l'Archange.

    - Vers 1424, Saint Michel apparaît à Jeanne d'Arc à Domrémy dans les Vosges.

    - Le 6 août 1451, alors que les Anglais capitulent à la fin du siège de Bayonne, une énorme croix blanche, symbole de l'Archange, apparaît dans le ciel.

    Dictons relatifs à saint Michel

    • « À la saint Michel la neige est au ciel ; à la Saint Luc elle est au sud ; à la Toussaint elle descend ; à la Saint Martin ouvre la porte elle est ici. »
    • « À la saint Michel regarde le ciel, s'il se baigne l'aile, il pleut jusqu'à Noël » ou « Pluie de saint Michel sans orage, d'un hiver clément le présage. »
    • « À la saint Michel, départ d'hirondelles » ou « Les hirondelles à la saint Michel, l'hiver s'en vient après Noël. »
    • « À la saint Michel, la chaleur remonte au ciel » ou « saint Michel emporte le goûter au ciel, Saint-Mathias (24 février) le redescend. »
    • « Bise à la saint Michel, octobre sec » ou « Quand le vent est au nord le jour de la saint Michel, le mois d'octobre est au sec. »
    • « De saint Michel à la Toussaint, laboure grand grain » et « Entre Saint-Michel et Saint-François (4 octobre), prends ta vendange quelle qu'elle soit », « À la Saint-Michel, cueille ton fruit tel quel. »
    • « Pour la saint Michel, Goûte ton miel » et « À la saint Michel sème ton seigle. »
    • « De sainte Croix (14 septembre) à la saint Michel, la pluie va dévaler du ciel » ou « Toutes les pluies perdues sont à la saint Michel rendues. »
    • « Les beaux jours de saint Michel sont l'été de saint Michel. »
    • « Telle Toussaint, Tel Noël, Tel jour de Saint Michel, Pâques au pareil. »
    • « Et par Saint Michel, vive les paras! »

    Tropaires et prières à Saint Michel

    Dans la confession catholique, plusieurs prières (et non pas une seule) sont destinées à Saint Michel.

    Ces suppliques diffèrent en fonction de l'intention, c'est-à-dire qu'elles dépendent de la nature de la demande du croyant priant lorsque ce dernier implore l'intercession de l'Archange.

    Saint Michel est ainsi appelé au secours en étant explicitement placé dans l'une ou l'autre des nombreux rôles qu'il est censé jouer, dans telle ou telle des multiples fonctions qu'il est appelé à assumer.

    Ainsi, la prière catholique générale à Saint Michel Archange, celle que récite le chrétien catholique pour solliciter l'intervention de Saint Michel Archange en ce qu'il est, premièrement, celui qui instruit sur la foi en Dieu, soit le chemin à suivre en vue du salut de l'âme (référence à la lumière, synonyme du Bien, antonyme du Mal), en second lieu, celui qui protège préventivement (notamment en cachant sous ses ailes protectrices les personnes qui s'en remettent à lui, les rendant pour ainsi dire invisibles à l'ennemi, c'est-à-dire à Satan et ses suppôts) ou, enfin, celui qui, face à toute adversité, contre toute forme d'atteinte à leur intégrité, aussi bien morale que physique, combat à la tête des milices célestes en faveur de ses protégés (référence à son épée, à son armure militaire dans l'iconographie).

    Avant la réforme liturgique de Vatican II, une prière à Saint Michel était prononcée à la fin de la messe, elle avait été introduite par le pape Léon XIII en 1884 à la suite d'une vision :

    « Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ; soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions. Et vous, Prince de la Milice céleste, repoussez en enfer, par la force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. Amen. »

    Les Litanies de Saint Michel et tropaire de Saint Michel sont également très populaires dans cette tradition religieuse.

    Source

    Le saint patron des balanciers est saint Michel.

    Source

    Saint Michel est protecteur de l’Église universelle et de la France. Il est aussi le patron des pâtissiers, boulangers, gaufriers et de tous les métiers qui utilisent la chaleur d’un four. Il est aussi le patron des parachutistes et des escrimeurs (en raison de ses attributs) ; des banquiers, des balanciers et des douaniers (en raison de sa fonction de passeur). Il est aussi invoqué au moment de la mort.

    Source

     

    Léon Ier et Attila, peinture de Raphaël (peintre)

    Source photo : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Ier_%28pape%29

     

    Au printemps 452, Attila arrivant aux portes de Rome, les Romains se tournent vers le Pape Léon 1er.

    Le Pape Léon 1er veut convaincre, contre rançon, Attila de laisser Rome tranquille. Il consacre la ville de Rome à Saint Michel et le miracle se produit : Attila et les Huns s'éloignent de Rome.

     

     

     

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