-
Saint Léon Luc, abbé de Corléon († v. 900)
Saint Léon Luc († v. 900)
abbé de Corléon
Saint Léon Luc (Leoluca) (Corleone, vers 815 – Vibo Valentia (autrefois Monteleone Calabro), vers 915), higoumène de Corleone (vers 900) est vénéré comme saint de l’Église catholique.
Saint patron de la ville de Vibo Valentia et de Corleone.
Dans la ville de Vibo Valentia il est solennellement fêté le 1er mars, jour où le corps des pompiers lui rend hommage en plaçant une couronne de fleurs aux pieds de sa statue, située à bonne hauteur sur la façade du Duomo, au moyen d’une échelle de pompiers
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Luc_de_Corleone
Saint Luc de Corleone est contemporain de saint Élie le Spéléote ; comme lui, il quitte la Sicile pour fuir le joug des Sarrasins, et comme lui il va d'abord à Rome prier au tombeau des Apôtres.
Au retour il vient demander la robe monacale à un higoumène calabrais, Christophe, et ensemble ils s'établissent sur le mont Mercure, proche de Cassano.
Là, Christophe ne tarde pas à mourir, laissant à Luc la direction de ses frères, une communauté qu'il gouvernera jusqu'à sa mort, il a vécu centenaire.
A lire, l'abbaye de Rossano.
En Sicile, vers 900, saint Léon Luc, abbé de Corléon, qui suivit la Règle de saint Basile et brilla par sa vie érémitique et cénobitique.
Fête le 1er mars.
← Retour (Les saints par ordre alphabétique)
← Retour (Le calendrier des saints)