• Saint Julien de Cilicie

     
     

    Saint Julien de Cilicie 

     

    Saint Julien de Cilicie

     

     

    Natif d'Anazarbe, en Cilicie Seconde, Saint Julien était fils d'un sénateur païen, mais il avait reçu une solide éducation chrétienne de sa pieuse mère, Asclépiodora, et était fort versé dans la science des Ecritures inspirées.

    Pendant la persécution de Dioclétien, il fut dénoncé au cruel gouverneur Marcien, qui se trouvait à Flavias (Sis), et, comme il avait refusé de sacrifier aux idoles, celui-ci le fit flageller et le menaça de terribles tortures.

    Le Saint lui répondit : « Je ne crains pas ces tourments, et rien ne me fera renier la Loi qui m'a été transmise dès mon enfance, quand bien même tu me brûlerais au feu de ces supplices, car j'ai le Christ qui me fortifie et auquel j'offre sans cesse un sacrifice de louange. »

    Le pervers magistrat lui fit ingurgiter de force des viandes immolées aux idoles, mais le Saint lui répliqua que ce qui était fait sous la contrainte ne pouvait être compté comme sacrifice.

    Après l'avoir de nouveau fustigé, Marcien l'emmena à Anazarbe, en le faisant frapper par ses hommes tout le long du chemin.

    Parvenu en ville, le valeureux Martyr comparut au tribunal où il montra la même résolution, malgré le vin offert en oblation impie qu'on lui faisait boire de force et l'encens qu'on lui plaçait dans les mains.

    Il fut ensuite transféré à Aigai (Ayas), sur le golfe d'Issikos, célèbre pour son temple d'Asclépios, et fut sommé de se soumettre aux ordres de l'empereur, sous peine d'être livré au feu.

    Julien répondit au gouverneur : « Et qui t'empêche d'agir ainsi ? »

    On fit alors venir sa mère, qui lavait suivi, en espérant que ses instances allaient le fléchir.

    Asclépiodora obtint l'autorisation de rester trois jours avec son fils dans sa prison; mais, au lieu de l'exhorter à épargner sa vie, elle l'encouragea à rester ferme jusqu'à la mort dans sa confession de sa foi au Christ, le Vainqueur de la mort.

    Et elle lui disait notamment : « Tu sais quel est ton véritable avantage, puisque je te l'ai enseigné. Agis donc pour rendre gloire au seul vrai Dieu ! »

    Le délai écoulé, quand Marcien découvrit qu'il avait été trompé, il ordonna d'enfermer Julien dans un sac rempli de sable et d'y jeter des serpents, des scorpions et toutes sortes de bêtes venimeuses, puis de le précipiter dans la mer.

    Tandis que le corps du valeureux Martyr du Christ était ainsi plongé dans l'abîme, son âme s'envola au plus haut des cieux, pour le faire siéger dans l'assemblée des premiers-nés.

    Ses Reliques furent ensuite retrouvées et transférées près d'Antioche, à trois milles de la cité, sur la route de Daphni, où l'on érigea en son honneur un sanctuaire qui était fort vénéré à cause des guérisons innombrables qui s'y accomplissaient, en particulier en faveur des possédés et des déments (2).

    Ce sanctuaire fut incendié lors de l'invasion perse de 537.

    1). Le Synaxaire le mentionne aussi au 16 mars.
    2). St. Jean Chrysostome prononça en son honneur une admirable homélie (PG 50, 665).

    Source

     

     

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)