• Saint Grégoire de Nicopolis (11ème s.)

     
     

     

    Saint Grégoire Nicopolis (11ème s.)

    ou Grégoire de Makar

     Ermite dans la région de Pithiviers en France

     

    Grégoire de Nicopolis (ou saint Grégoire — Գրիգոր — Makar, bienheureux, grec : Makarios) était un évêque arménien qui a vécu sept ans comme ermite à Bondaroy(992-16 mars 999).

    Biographie

    Grégoire eut une vie de prière et d'oraison. Il vivait dans un grand ascétisme, jeûnait trois jours par semaine (lundi mercredi et vendredi), ne mangeait que des lentilles les autres jours ou des racines, et se prosternait en adoration cent fois par nuit devant le Saint-Sacrement de l'église où il s'enfermait la nuit.

    Il quitta son évêché et, enfin arrivé en Gaule, il vécut en reclus sept ans dans une minuscule grotte près de Pithiviers, recevant quelques visiteurs.

    Pèlerinage

    Le tombeau où fut enterré saint Grégoire de Nicopolis au Xe siècle est l'église Saint-Martin-Le-Seul à Bondaroy dans le Loiret, une église carolingienne du IXe siècle siècle bien conservée. 

    « Les pèlerinages de la grotte où Saint-Grégoire a vécu et de la petite église de Saint-Martin-le-Seul sont très fréquentés — Le mardi de Pâques il s'y fait une grande procession — Tout le clergé et un grand nombre de personnes de Pithiviers s'y rendent dès cinq heures du matin, portant les Saintes Reliques et chantant l'office pendant le trajet ».

    Un pélerinage y a encore lieu annuellement organisé par le monastère orthodoxe des saints Grégoire l'Arménien et Martin le Seul ; en 2010, le pèlerinage annuel de saint Gregoire de Nicopolis a eu lieu de le 5 juin.

    Pain d'épices

     

    Pain d'épices artisanal

     

    Saint Grégoire de Nicopolis avait coutume de partager avec les prêtres ou les chrétiens qui venaient le visiter le dimanche, un gâteau confectionné selon l'usage de son pays « avec de la farine de seigle, du miel et des épices ».

    Il existe la « Confrérie du pain d’épices de saint Grégoire de Nicopolis » à Pithiviers.

    Source

    En savoir plus :

    http://www.histoire-russie.fr/icone/saints_fetes/textes/gregoire_nicopolis.html

    http://www.acam-france.org/contacts/contact_lieu.php?cle=78

    http://www.logis-de-france-loiret.com/gastronomie_dans_loiret/confrerie_pain_epices.htm

    http://www.monastere-saintgregoire.net/fr/album/album-monastere/saint-gregoire-de-nicopolis-armenie.htm

    http://www.orthodoxie.com/2010/06/5-juin-2010-le-p%C3%A8lerinage-annuel-de-saint-gregoire-de-nicopolis-%C3%A0-loiret.html

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)