• Saint Gabriel. Saint Archange

     
     

    Saint Gabriel

    Saint Archange

     

    Saint Gabriel. Saint Archange

     

     

    Gabriel (de l'hébreu : גַּבְרִיאֵל [ġabrīēl]) est un archange cité dans l'Ancien Testament, le Nouveau Testament et le Coran.

    Dans les monothéismes abrahamiques, Dieu communique avec ses prophètes soit par l'intermédiaire d'anges, soit par des visions ou des apparitions.

    Gabriel est considéré comme le messager de Dieu dans la Bible et dans le Coran.

    Dans l'Ancien Testament, il annonce une prophétie dans le Livre de Daniel.

    Conformément à la signification de son nom (hébreu : גַּבְרִיאֵל [ġabrīēl], La Force de Dieu ou Dieu est ma Force ou le Héros de Dieu), de gabar (force) et El (Dieu), lorsqu'il se matérialise dans la Bible ou quand il apparaît dans une vision, son aspect est semblable à celui d'un homme robuste (Dan 8:15 ; Dan 12-7).

    Il est considéré comme la main gauche de Dieu.

    Dans le Nouveau Testament, il annonce à Zacharie que sa femme Elisabeth aura un fils qu'il appellera Jean puis il annonce la naissance de Jésus à la Vierge Marie (Évangile selon Luc, I:11-20 et 26-38).

    Par bref apostolique du 12 janvier 1951, le pape Pie XII a proclamé Gabriel, « qui apporta au genre humain, plongé dans les ténèbres et désespérant de son salut, l'annonce longtemps souhaité de la Rédemption des hommes », « céleste patron de toutes les activités relatives aux télécommunications et de tous leurs techniciens et ouvriers ».

    Gabriel est donc devenu également le saint patron des transmissions, et donc, en définitive, de la « toile » (internet).

    Sa fête est le 29 septembre.

    Source

    Le 26 mars, nous célébrons la Synaxe de l'Archange GABRIEL, serviteur du Mystère ineffable, surnaturel et divin de l'Incarnation du Christ*.

    En ce jour, comme il est de coutume après les grandes fêtes du Seigneur, nous célébrons celui qui a été envoyé par Dieu auprès de la Très Sainte Vierge pour être le messager de la Bonne Nouvelle.

    Depuis l'origine, et tout au long de l'histoire de notre salut, ce prince des Puissances incorporelles fut pour nous, hommes, l'Ange de la miséricorde et de la bienveillance divines.

    Etre de feu, dégagé de toute altération et consacré en permanence à la contemplation de la gloire divine, l'Archange Gabriel a été désigné par le Seigneur comme « serviteur chargé d'un ministère et envoyé en service pour ceux qui doivent hériter le salut » (Héb. 1:14).

    Selon Saint Proclus de Constantinople, son nom signifie : « Dieu et homme », et le vouait à annoncer tous les mystères qui ont concouru à la préparation de l'Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ.

    Le sommet et le terme de sa mission fut donc le : « Réjouis- Toi! » qu'il annonça à la Mère de Dieu et qui est devenu la formule de louange et d'action de grâces de tous ceux qui ont, grâce à lui, hérité le Salut et s'efforcent d'imiter sur la terre le mode de vie des Anges.

    * Outre la Synaxz des Puissances angéliques, pour laquelle nous avons consacré une notice étendue (cf. tome 1er pp. 451-457), l'Archange Gabriel est encore commémoré le 13 juillet et le 11 juin (Synaxe de l'Axion estin).

    Source

    Saint Gabriel est le patron des ambassadeurs, des diplomates, des facteurs, des messagers, des personnels de radio, des postiers, des télévisions.

    Source

    Les Eglises d'Orient célèbrent le 26 mars la synaxe de l'archange Gabriel, "serviteur du mystère ineffable, surnaturel et divin de l'Incarnation du Christ". L'Eglise romaine d'Occident réunit les puissances angéliques Michel, Raphaël et Gabriel en une seule commémoration, le 29 septembre.

     

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)

    ← Les personnages de la bible