• Saint Frigdien de Lucques ou Frediano (6ème s.)

     

     

     

    Saint Frigdien ou Frediano (6ème s.)

    Confesseur - évêque de Lucques

     

     undefined

    Saint Fridianus changeant le cours du Serchio (prédelle de la Pala Barbadori - musée des Offices.

     

    Fridien de Lucques ou Frigdien (en latin : Fridianus ou Frigidanus, en italien Frediano di Lucca), né après 500 en Irlande et mort en 588 à Lucques, est un prince irlandais devenu ermite au VIe siècle sur le mont Pisano, puis évêque de Lucques, dans l'actuelle région Toscane, en Italie entre 560 et 588.

    Biographie

    undefined 

    Les saints Benoît et Apolline (à gauche), Paul et Fridien (à droite), par Filippino Lippi (v. 1483), Norton Simon Museum, Los Angeles, États-Unis

     

    La Catholic Encyclopedia indique : « Fridianus (560-88), fils d'Ultonius, roi d'Irlande, ou peut-être d'un roi d'Ulster (Ultonia), est remarquable par sa sainteté et ses miracles ».

    Suivant l'hagiographie, Fridien a été élevé dans le monachisme irlandais et a reçu l'enseignement des saints Enda d'Aran et Colman de Dromore.

    Il fut ensuite ordonné prêtre.

    Au cours d'un pèlerinage à Rome, il décida de consacrer sa vie à Dieu dans la solitude et devint ermite, vivant sur le mont Pisano, une région montagneuse située entre les villes de Lucques et de Pise.

    En 556, le pape Jean II le persuada de prendre l'évêché de Lucques, ce que Fridien accepta.

    Il retournait souvent à la campagne pour passer son temps dans la prière et la solitude.

    Fridien était connu pour ses miracles. Le plus célèbre d'entre eux est considéré comme une légende. Le fleuve Serchio, qui passait par Lucques, inondait souvent la ville voisine. Les citoyens étaient si affligés qu'ils demandèrent à l'évêque de leur venir en aide. Armé d'un râteau, Fridien se rendit au bord du fleuve et, fort des prières des fidèles, il ordonna aux eaux du Serchio de suivre son râteau. À la stupéfaction de l'assistance, le fleuve suivit Fridien alors qu'il se frayait un chemin loin de la ville et des terres cultivées de sa périphérie.

    Pendant son épiscopat, la ville de Lucques fut attaquée par les Lombards. La cathédrale fut incendiée et Fridien la reconstruisit. Il aurait également fondé un groupe de chanoines prêtres érémitiques ; ces chanoines fusionnèrent avec ceux réguliers du Latran en 1507.

    Fridien fit construire à l'emplacement de l'actuelle basilique une église dédiée à saint Vincent, un martyr de Saragosse, en Espagne. Lorsque Fridien fut enterré dans cette église, celle-ci fut rebaptisée Saints Fridien-et-Vincent. L'église est aujourd'hui un point de repère important et elle est régulièrement visitée. Fridien est connu en Italie comme saint Frediano di Lucca (it). La basilique Saint-Fridien, où la crypte contiendrait son corps, lui est désormais consacrée. Il est le co-patron de l'archidiocèse de Lucques.

    Fridien est souvent confondu avec Finnian de Moville, mais aucun lien formel n'a jamais été établi entre les deux.

    Source :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fridianus_de_Lucques

     

    Ce moine irlandais s'en fut en pèlerinage aux tombeaux des Apôtres et c'est au retour de Rome qu'il fut choisi comme évêque de Lucques en Toscane.

    Là il organisa le clergé de sa ville en une communauté de chanoines réguliers.

    L'une de ses œuvres principales fut de reconstruire la cathédrale que les Lombards avaient incendiée. 

    Il doit surtout sa renommée à un prodige qu'il accomplit lors d'une crue du Serchio où il aurait détourné le cours d'eau.

    En effet en 575 les magistrats ont confié à l'évêque la réalisation des travaux hydrauliques dont il avait appris les techniques à Rome.

    Patron des villes de Lucques et de Florence ainsi que de Casaglione en Corse où on le céèbre le 18 novembre, date de la translation de ses reliques au VIIIe siècle.

    (d'après 'Église de Corse en prière' - diocèse d'Ajaccio)


    À Lucques en Toscane, vers 588, saint Frigdien, évêque.

    Originaire d’Irlande, il se fixa dans cette ville et fut choisi pour gouverner l’Église locale.

    Il réunit son clergé dans un monastère ; pour le bien du peuple, il détourna le cours de l’Arno, gagnant ainsi un territoire fertile, et il convertit à la foi catholique les Lombards qui s’étaient introduits dans le pays.

     

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)