• Saint Benen

     
     

    Saint Benen († 474)

     

    ou Bénigne, Fils d’un chef de clan du comté de Meath, en Irlande. Après avoir été baptisé, il devient un disciple de Saint-Patrick et l’accompagne dans la plupart de ses voyages.

    Doté d’un charmant timbre de voix, Bénigne est aussi particulièrement reconnu pour ses talents de choriste.

    Après avoir évangélisé les comtés de Clare, de Kerry et de Connaught, il dirige durant plus de vingt ans le monastère de Drumlease, qui avait été fondé à Kilmore par Saint-Patrick.

    Il succède ensuite à Saint-Patrick comme archevêque d’Irlande.

    Autre biographie 
    :


    Saint Benen d'Irlande, évêque d'Armagh,
    chantre de Saint Patrick (Benignus)
    Mort vers 468. Fils du chef Sechnan de Meath (Sessenen ou Sesgne), Benen grandit dans le district autour de Duleek. Lui et sa famille se convertirent dès son enfance, et ils furent baptisés par saint Patrick. L'histoire nous rapporte que Benen louait Patrick comme un héros. Il avait entendu parler du récit du conducteur du char du saint, ayant pris sa place pour sauver la vie de Patrick. Admiratif et impressionné, il était pourtant encore trop jeune pour faire grand chose. Alors, quand après avoir baptisé Benen, Patrick s'endormit profondément dans un coin paisible du jardin de la famille, il se demanda ce qu'il pourrait faire en l'honneur du saint. Il constata que la poussière de la route sur les habits de Patrick lui attiraient des insectes, alors il répandit des fleurs très odoriférantes sur l'homme endormit. Quand on gronda le garçonnet pour ce geste, Patrick répondit: "Ne le chassez pas. C'est un brave garçon. Il est possible qu'il fasse d'ores et déjà des choses merveilleuses pour l'Eglise."
    Dès ce moment, Benen devint le disciple et le compagnon de l'Apôtre. On nous rapporte que quand l'apôtre voulu continuer son voyage, Benen se roula en boule dans le charriot de Patrick, accroché aux pieds du saint, et le suppliant de pouvoir l'accompagner à Tara. Patrick accepta de prendre le jeune avec lui, bien que tout le monde pensa qu'il était trop immature. Patrick leur assura que Benen serait parfait - et il le fut. Il ne revint jamais à la maison. Et ainsi, au fur et à mesure que Benen grandissait en maturité, il devint le confident de Patrick, son "Psalmodieur" et son bras-droit. Il chantait à tous les Offices célébrés par Patrick, apprennant dès lors comment enseigner et prêcher la Foi. Benen finit par être ordonné prêtre, et succèdera à Patrick comme archévêque d'Irlande. Benen est connu pour sa gentillesse, son charme, et sa belle voix chantante.
    On apprend qu'un Dimanche de Pâques, quand saint Patrick, ses 8 compagnons et le garçon Benen allaient de Slane à Tara pour se confronter au roi Laoghaire, ils furent miraculeusement transformés en cervidés et ainsi échappèrent aux tentatives d'interception en route par les gardes du roi. Le faon à l'arrière, selon la légende, était Benen.
    La "Vie Tripartie" rapporte cela ainsi :

    "Patrick partit avec 8 jeunes clercs et Benen comme accompagnateur, et Patrick leur donna sa bénédiction avant qu'ils n'entament le voyage. Une chape d'obscurité s'abatit sur eux au point que nul homme ne pouvait les voir. De ce fait, l'ennemi qui les attendait en embuscade, vit 8 cervidés passer à leurs côtés, et derrière eux un faon avec un paquet sur son dos. C'était Patrick avec ses 8, et Benen derrière avec ses tablettes sur son dos."

    Il est crédité de l'évangélisation du Clare, du Kerry et du Connaught, et aurait dirigé 20 ans durant le monastère à Drumlease en Kilmore, bâtit par Patrick.
    La relation entre Benen et Glastonbury n'a aucun fondement historique; cependant, Guillaume de Malmesbury rapporte que Benen aurait renoncé à son siège en 460, et serait venu à Glastonbury, pour rechercher son vieux maître. On dit que Patrick aurait envoyé Benen pour vivre en ermite au premier endroit où son bâton, planté en terre, aurait reverdit et fleurit. On rapporte que ceci eu lieu dans les environs boueux de Feringmere, où Benen mourrut en effet et fut enterré.
    En 1091, on rapporta les reliques de quelqu'un de ce lieu vers l'abbaye de Glastonbury, mais ce n'étaient pas celles de Benen. 
    (Bénédictins, Bieler, Concannon, D'Arcy, Delaney, Curtayne, Healy, Montague, Ryan)

    Voir aussi:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Armagh

    Source : http://jubilatedeo.centerblog.net/12.html

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)