• Saint Alexandre de Commana ou Alexandre le charbonnier (3ème s.)

     
     

    Saint Alexandre de Commana

    ou Alexandre le charbonnier (3ème s.)

     

    Philosophe, il s'était fait charbonnier par esprit de mortification. 

    Saint Grégoire le Thaumaturge le choisit comme évêque de Commana (Soukhoumi dans l'actuelle Abkhazie) et c'est là qu'il donna sa vie, martyr pour le Christ. 

    À Comane dans le Pont, au IIIe siècle, saint Alexandre, évêque, surnommé le Charbonnier.

    De philosophe, il devint habile dans la science éminente de l’humilité chrétienne.

    Élevé par saint Grégoire le Thaumaturge sur le siège de cette Église, il s’y rendit célèbre non seulement par sa prédication, mais encore par son martyre accompli dans les flammes.

    Saint Alexandre le charbonnier Jeune noble grec élevé dans la religion païenne.

    Après avoir effectué de hautes études en philosophie, il se convertit au christianisme et quitte son pays pour devenir vendeur de charbon dans la région de Comana, en Asie Mineure.

    Malgré ses origines illustres, il est toujours vêtu de haillons et il néglige son hygiène personnelle au point d’être répugnant.

    Malgré cela, lorsque vient le moment de choisir un nouvelle évêque pour le diocèse de Comana, tous les membres du concile réunis par Saint-Grégoire le Thaumaturge se prononcent en faveur d’Alexandre.

    Dans un premier temps, il tente de dissimuler ses origines, mais pressé de s’exprimer avec franchise, il finit par avouer qu’il a reçu une excellente éducation et qu’il a étudié les Saintes Écritures et il est confirmé dans sa charge d’évêque.

    Après plusieurs années d’épiscopat, il subit le martyr durant la persécution de Dioclétien († 253) Saint-Alexandre est le patron des charbonniers. 

    Fête locale le 11 août.

    En savoir plus :

     http://homepage.mac.com/thm72/orthodoxievco/ecrits/vies/synaxair/aout/alexandre.pdf

     

     

    ← Retour (Les saints par ordre alphabétique) 

    ← Retour (Le calendrier des saints)