• Richard Reynolds

     
     

    Richard Reynolds

     

     

     

     

    Richard Reynolds, O.Ss.S, c. 1492 et mort le 4 mai 1535, est un moine anglais brigittin, exécuté à Londres pour avoir refusé de prêter le serment de suprématie au roi Henri VIII.

    Il est canonisé par le pape Paul VI en 1970 parmi les quarante martyrs d'Angleterre et du Pays de Galles.

    Il est fêté le 25 octobre ou localement le 4 mai.

    Biographie

    Richard Reynolds est un moine Brigittin de l'abbaye de Syon, fondée à Twickenham par le roi Henri V.

    Il est né dans le Devon en 1492, fait ses études à Corpus Christi, Cambridge, et rejoint l'abbaye en 1513.

    Le cardinal Pole aurait déclaré que Reynolds était le seul moine anglais connaissant bien le latin, le grec et l'hébreu.

    Reynolds est arrêté et emprisonné dans la Tour de Londres vers le milieu du mois d'avril 1535, avec les prieurs chartreux John Houghton, Robert Lawrence et Augustine Webster (un moine de la Chartreuse de Sheen à Richmond).

    Tous les quatre ont été jugés pour avoir renié la suprématie royale.

    L'accusation supplémentaire d'avoir tenté de dissuader les gens de se soumettre à l'autorité du roi pesait contre Reynolds.

    Un témoin a affirmé que Reynolds avait déclaré que la « princesse douairière » (la reine Catherine) était la vraie reine d'Angleterre. Reynolds a nié avoir émis une quelconque critique à l'encontre du roi, sauf en confession, lorsqu'il y fut contraint. La pratique consistant à suborner les pénitents pour qu'ils accusent leurs confesseurs était en vogue à l'époque.

    Tous les quatre sont pendus, traîné sur une claie jusqu'à la potence et mis en quart le 4 mai 1535 à Tyburn Tree, à Londres.

     

    Vénération

    Il a été béatifié en 1886 et canonisé par le pape Paul VI comme l'un des quarante martyrs d'Angleterre et du pays de Galles le 25 octobre 1970.

    Sa fête est le 4 mai.

    Source :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Reynolds_(martyr)