• Quiétisme

     
     

    Quiétisme

     

     

    Le quiétisme est une doctrine mystique consistant en un itinéraire spirituel de « cheminement vers Dieu ».

    Inspiré par les œuvres du prêtre espagnol Miguel de Molinos, le quiétisme vise à la perfection chrétienne, à un état de quiétude « passive » et confiante.

    Cet itinéraire passe par un désir continuel de « présence à Dieu », de quiétude et d’union avec Dieu aboutissant au terme du cheminement, à un dépassement mystique des étapes qui ont permis le cheminement lui-même (pratiques ascétiques et respect des contraintes de la vie liturgiques). Pour les quiétistes l'union à Dieu bien avant la mort est le but de la vie chrétienne.

    XVIIe-XVIIIe siècles

    Le quiétisme apparaît comme une réaction au jansénisme, par la recherche d'un Dieu plus accessible que celui des hôtes de Port-Royal, qui ne parviennent à la communion divine qu'après la mort et après une vie marquée par une ascèse rigoureuse sans lien direct avec leur salut (prédestination).

    Cette doctrine prend naissance en Italie vers la fin du XVIIe siècle, prêchée par un théologien espagnol, Miguel de Molinos (1628-1696). Elle est condamnée par le pape Innocent XI dans la bulle Coelestis Pastor (le pasteur des cieux) (1687).

    Fénelon dans son ouvrage Les maximes des saints défendra le point de vue traditionnel de sa pensée en s'appuyant sur les Pères Grecs (saint Clément d'Alexandrie et saint Jean Cassien, notamment) et sur de nombreux mystiques chrétiens occidentaux.

    Le développement de cette doctrine, violemment combattue par Bossuet, alimente une crise religieuse en France dans les dernières années du XVIIe siècle.

    La victoire de Bossuet sur Fénelon et Mme Guyon entraîna ce que Louis Cognet a appelé « le crépuscule des mystiques », la fin du mysticisme chrétien en France.

    XXe siècle

    Selon Jean-Paul Sartre, le quiétisme,

    « c'est l'attitude des gens qui disent : les autres peuvent faire ce que je ne peux pas faire. »

    — Jean-Paul Sartre, L'existentialisme est un humanisme, Gallimard, 1996, p. 51

    René Guénon a rédigé un article intitulé Contre le Quiétisme.

    Contrairement à ce que le titre peut laisser supposer, il ne s'agit pas d'une critique de cette forme de mysticisme en tant que telle, mais d'une réfutation de la qualification de « Quiétisme », lorsqu'elle est appliquée aux doctrines métaphysiques orientales (dont l'Hindouisme et le Taoïsme), par les auteurs orientalistes,en rappelant que celles-ci relèvent d'un autre ordre que celui-là (soit : initiation et mysticisme, thèmes largement traités par cet auteur).

    Les passages de cet article se rapportant spécifiquement au « Quiétisme » sont les suivants :

    « [...] le terme même de « Quiétisme » a été créé spécialement pour désigner une forme de mysticisme, qui est d'ailleurs de celles qu'on peut appeler "aberrantes", et dont le caractère principal est de pousser à l'extrème la passivité qui, à un degré ou à un autre, est inhérente au mysticisme comme tel. »

    Plus loin , l'auteur précise :

    « Il n'est pas douteux que le quiétisme, au sens propre de ce mot, jouit d'une mauvaise réputation en Occident, et tout d'abord dans les milieux religieux, ce qui est naturel en somme, puisque la variété de mysticisme qui est ainsi désignée a été expressement déclarée hétérodoxe, et à juste titre, en raison des nombreux et graves dangers qu'elle présente à divers points de vue, et qui, au fond, ne sont autres que ceux de la passivité elle-même portée à son plus haut degré, et mise en pratique « intégralement », nous voulons dire sans qu'aucune atténuation soit apportée aux conséquences qu'elle entraîne dans tous les ordres. »

    Comme autre conséquence de cette « mauvaise réputation du quiétisme en Occident », se rapportant plus spécialement à l'époque actuelle (l'article a été rédigé en 1945), l'auteur ajoute :

    « Mais il y a quelque chose de plus curieux ; c'est que la mentalité « laïque » des modernes retourne volontiers cette même accusation de quiétisme contre la religion elle-même, en l'étendant indûment, non seulement à tous les mystiques, y compris les plus orthodoxes d'entre eux, mais encore aux religieux appartenant aux Ordres contemplatifs, qui d'ailleurs sont tous indistinctement « mystiques » à ses yeux, bien qu'ils ne le soient pourtant pas nécessairement en réalité; il en est même qui poussent la confusion encore plus loin, allant jusqu'à identifier purement et simplement mysticisme et religion. »

    Enfin, Guénon signale l'erreur qui consiste à « voir du quiétisme » dans toute doctrine qui met la contemplation au-dessus de l'action, c'est-à-dire dans toute doctrine traditionnelle. Ainsi cite-t-il les cas de l'hindouisme et surtout du taoïsme, au sujet duquel on est encore plus enclin à parler de « quiétisme », à cause du rôle qu'y joue la notion du « non-agir » (wou wei), que nombre d'orientalistes (par exemple Marcel Granet) font synonyme de «passivité», d'«inactivité» voire d'«inertie».

    Car, précise-t-il, « non agir » ne signifie pas « passivité » telle que l'entend le quiétisme. Celui qui y est parvenu (au « non agir » ou ce qui lui équivaut dans la partie initiatique des autres traditions), implique en fait un parfait détachement à l'égard de l'action extérieure et de toutes autres choses contingentes ; mais ce « détachement » ne saurait être comparé à l'indifférence professée par le quiétisme. Toute assimilation, selon lui, ne résulte que d'un rapprochement erroné, établi entre le «quiétisme» et le «non agir».

    Écrivains adeptes de cette doctrine

    • Monsieur Ponthieu (1645-1714)
    • Madame Guyon (1648-1717)
    • Fénelon (1651-1715)
    • André Michel Ramsay (1686-1743)

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