• Prouille : Notre-Dame du Rosaire

     
     

    Prouille 

    Notre-Dame du Rosaire

     

     

    Prouille : Notre-Dame du Rosaire

     

    Après l’apparition de la Vierge à Saint Dominique, celui-ci œuvra à organiser cette prière. Elle fut alors appelée “la prière du Rosaire” où “le chapelet du Rosaire”. Il diffusa cette prière parmi les croyants.

    L'historien Castellius considère que Saint Dominique (né en Espagne en 1170, décédé en 1221) est le père du Rosaire suite à une inspiration de la Sainte Vierge. Le Rosaire fut miraculeusement diffusé à Rome par Saint Dominique où d'innombrables pêcheurs se sont convertis.

    Il fut mentionné dans l ‘histoire de Saint Dominique qu’après que la Vierge lui inspira la prière du Rosaire en l’année 1213 ; il œuvra pour la diffuser parmi les croyants, avec beaucoup d’enthousiasme. En l’an 1216 il fonda l’abbaye des “Dominicains” (Frères pêcheurs). Parmi les premiers moines figurait le père “De la Roche”.

    Les deux pères œuvrèrent ensemble à coordonner le Chapelet et à l’enrichir en y ajoutant les méditations ainsi que la vie de Jésus et de Marie, et ceci fût en 1217. Ils l’appelèrent le “Chapelet du Rosaire” parce qu’il ressemblait à un bouquet de roses qu’on pose aux pieds de la Vierge. Le Rosaire en son entier se compose depuis le 16 Octobre 2002 de 4 mystères. "Pour que l'on puisse dire de manière complète que le Rosaire est un “résumé de l'Évangile”, il convient donc que, après avoir rappelé l'incarnation et la vie cachée du Christ (mystères joyeux), et avant de s'arrêter sur les souffrances de la passion (mystères douloureux), puis sur le triomphe de la résurrection (mystères glorieux), la méditation se tourne aussi vers quelques moments particulièrement significatifs de la vie publique (mystères lumineux)" cf: lettre Apostolique "Rosarium Virgins Maria", du Pape Jean-Paul II.

     

     

    En savoir plus : http://www.prouilhe.com/dominique.htm

    En savoir plus : http://www.ayletmarcharbel.org/le_rosaire.htm

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_de_Prouilhe

     

     

    ← Retour (Les apparitions de la Vierge)