• Paramentique

     
     

    Paramentique

     

     

    Paramentique

     

    La paramentique (du latin parare, préparer, apprêter) est l'ensemble des vêtements, coiffes, tentures, parements et ornements utilisés dans les liturgies religieuses. On y inclut parfois l'orfèvrerie sacrée.

    Les formes, les coupes, les dénominations et les coutumes liées à la paramentique liturgique ont fait l'objet de nombreux changements au cours des siècles.

    La grande diversité observée jusqu'au début du XXe siècle a cependant toujours été associée, dans l'esprit des clercs, au souci de l'observance des coutumes (locales ou corporatives) adoptées, moins en référence au principe de tradition - qui, en la matière, a souvent de la peine à prouver son antiquité - qu'en référence à la discipline liturgique.

    Cet article fait le plus souvent référence à la paramentique catholique récente, des XIXe et XXe siècles, et aux formes usuelles du rite romain actuel (ordinaire ou extraordinaire), avec quelques allusions à l'histoire et à l'étymologie. Il ne saurait en l'état suffire à une connaissance définitive des ornements décrits, de leur dénomination et de l'histoire de leurs usages.

    Source

    En savoir plus :

    Amict

    Antependium

    Aube

    Bourse

    Chape

    Chaperon

    Chasuble

    Cordon d'aube

    Coule ou cuculle

    Courtine

    Croix pectorale

    Crosse

    Dalmaticelle

    Dalmatique

    Etole

    Fanon

    Férule

    Manipule

    Mitre

    Orfrois

    Pallium

    Pluvial (Voir Chape)

    Soutane

    Surhuméral

    Stolon

    Surplis

    Tunicelle

    Tunique

    Vimpa

    Voile de calice

    Voile huméral