• Olsene (1933) : Maurice Vandenbroecke

     

     

    Olsene, Belgique

    Maurice Vandenbroecke

     

    Le 29 octobre 1933, vers 21 h 45, Maurice Vandenbroecke, né en 1907, d'origine modeste, catholique pratiquant, roule à bicyclette sur un chemin de traverse.

    Soudain, il pense voir la Vierge Marie à 80 cm au-dessus du sol, à côté d'un petit peuplier. Ses pieds reposaient sur une sorte de socle brun, au centre d'une lumière éclatante. Coiffée d'une couronne en or, sa robe bleu clair était couverte d'étoiles dorées. Elle tenait dans ses mains un rameau de buis. Elle reste silencieuse, sourit à Maurice et disparaît lentement dans le ciel.

    L'apparition se renouvelle le 30 octobre, au même endroit, vers 21 heures.

    "Je la vis descendre tout doucement du haut du ciel dans une sorte de nuage ovale qui grossissait progressivement", précise Maurice qui lui demande si elle est la Vierge Marie. Elle incline alors la tête.

    Le 31 octobre vers 21 h, la Vierge apparaît pour la troisième fois, toujours à côté du peuplier. Plusieurs fidèles accompagnent Maurice.

    Un enfant sourd-muet de naissance aurait été guéri.

    Du 1er au 7 novembre suivant, la Vierge apparaît chaque jour, attirant plus de 4000 personnes selon la police.

    Le 3 novembre, Maurice s'agenouille sur le sol boueux puis s'allonge par terre sans que ses habits soient tachés ou humides.

    Le lendemain, l'apparition lui déclare : "Je suis Notre-Dame au-dessus de tout".

    Le 7 novembre, Maurice entend : "Je suis la Mère de Dieu, Adieu". Selon le voyant, l'apparition a ensuite disparu en bénissant la foule avec son rameau de buis.

    Maurice a été examiné en extase par le docteur Vandenschueren, de Zulte.

    Le 25 mars 1942, sur avis de la commission d'enquête, Mgr Van Roey, cardina-archevêque de Malines, inquiet de cette épidémie d'apparitions suscitée par la guerre, déclare que les faits d'Olsene (ainsi que ceux d'Etikhove et de Tubize) ne présentent aucun élément qui puisse servir d'argument positif pour leur caractère surnaturel.

    Source : "Dictionnaire des apparitions de la Vierge"