• Notre-Dame du Patronage (Drancy)

     

     

     

    Notre-Dame du Patronage

    (Drancy)

     

     

     

    Un peu au nord-est d'Aubervilliers, dans la plaine du Bourget, se trouve un pèlerinage moins ancien, mais cependant bien digne d'intérêt ; c'est le pèlerinage de Notre-Dame de Drancy.

    Personne n'ignore les dangers auxquels sont exposées les jeunes personnes placées en apprentissage dans divers ateliers d'une grande ville comme Paris, où le désordre et la corruption d'une partie des habitants égalent les hautes vertus et la sainteté de l'autre partie.

    Touchées de leur position et brûlantes du zèle de les sauver du naufrage, des dames charitables ont formé l'œuvre pie du patronage des jeunes ouvrières ou apprenties, les visitent dans les ateliers, les réunissent chaque dimanche pour adresser des encouragements à celles qui se conduisent bien, d'utiles avis a celles qui se relâchent, et stimulent l'émulation de toutes par des distributions trimestrielles de récompenses.

    Après la définition du dogme de l'Immaculée Conception, ces dames, pieuses autant que charitables, placèrent l'œuvre sous la protection spéciale de Marie Immaculée, et en donnèrent la statue à chaque maison de patronage.

    L'œuvre dès ce moment prit une extension plus rapide, et la vertu des jeunes ouvrières s'accrut visiblement comme leur nombre.

    Pour développer ces heureuses dispositions, on érigea à Drancy une chapelle en l'honneur de la Vierge Immaculée, qu'on appela Notre-Dame du Patronage ; on y plaça la même statue que dans les maisons de patronage de Paris, et il fut réglé qu'au moins deux fois l'année, le dimanche dans l'octave de la Nativité de la sainte Vierge, et le dimanche qui suit le 24 mai, fête de Notre-Dame Auxiliatrice, les jeunes ouvrières y viendraient en pèlerinage.

    Elles y viennent en effet, elles y communient, elles y prient Notre-Dame du Patronage, s'animent à imiter ses vertus et chaque fois en reviennent meilleures.

    Une si bonne œuvre conquit les plus hautes sympathies ; Pie IX accorda une indulgence plénière pour les deux jours du pèlerinage : son nonce à Paris alla lui-même porter à Drancy le bref qui accordait cette faveur, bénit la statue de Notre-Dame du Patronage, et tout fait espérer un prompt et large développement de la dévotion à ce nouveau sanctuaire.

    Source : Livre "Notre-Dame de France ou Histoire du culte de la Sainte Vierge en ..., Volume 1" par André Jean Marie Hamon