• Notre-Dame de Vauvert (Paris)

     

     

     

    Notre-Dame de Vauvert

    (Paris)

     

     

     

     

    A peu de distance de Notre-Dame des Champs était l'église de Notre-Dame du Val-Vert, Vullis viridis, ou, par altération, de Vauvert, nom qui indique le site charmant où elle était placée.

    C'était dans la partie du jardin du Luxembourg qui s'étend depuis la rue d'Enfer jusqu'à la rue Notre-Dame des Champs.

    Dans cette riante campagne, qui faisait partie du domaine de la couronne, les rois de France s'étaient bâti un château ; mais depuis longtemps ils avaient cessé de l'habiter ; et soit que des malfaiteurs en eussent fait leur repaire nocturne, soit, comme tout le monde le croyait alors, que des revenants ou des démons s'y rassemblassent, il en sortait la nuit des hurlements affreux qui jetaient l'épouvante dans le quartier, et souvent même les hideux habitants de ce château tombaient sur les passants et les frappaient rudement : ce qui fit donner à la rue voisine le nom de rue d'Enfer, qu'elle porte encore aujourd'hui.

    Le roi saint Louis, pour faire cesser cet état de choses qui troublait la paix publique, établit à l'hôtel Vauvert des religieux de la grande Chartreuse, qu'il avait en grande vénération, convaincu que, si les démons habitaient ces lieux, la sainteté de ces anges de la terre les forcerait à s'enfuir.

    En effet, le 21 novembre 1257, les chartreux, installés dans cet hôtel, consacrèrent leur nouvelle habitation à la sainte Vierge, l'adoptant pour patronne et la priant d'en chasser les mauvais esprits.

    Leur demande fut exaucée, et ce lieu d'effroi devint un lieu de paix.

    Le peuple en fut si touché que, dans l'élan de sa reconnaissance pour Marie, à qui il attribuait cette victoire sur l'enfer, il se mit à l'œuvre pour lui bâtir une église ; et bientôt Notre-Dame de Vauvert devint non-seulement l'espoir et la confiance de tout le quartier, mais encore un lieu de pèlerinage.

    Sire de Joinville, dans son histoire de saint Louis, raconte qu'en revenant de la terre sainte, un passager du vaisseau qui le précédait étant tombé à la mer, s'écria au moment de sa chute : Notre-Dame de Vauvert, sauvez-moi, et aussitôt la reine du ciel vint à son secours, le soutenant sur l'eau jusqu'à l'arrivée du navire suivant, qui le recueillit à son bord.

    Malheureusement l'église et le couvent furent démolis en 1792, et il n'en reste plus aucune trace.

    Source : Livre "Notre-Dame de France ou Histoire du culte de la Sainte Vierge en ..., Volume 1" par André Jean Marie Hamon