• Notre-Dame de Montligeon

     

     

     

    Notre-Dame de Montligeon

     

     

     

     

    Qui est Notre-Dame de Montligeon ?

     

    Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon

     

    Le nom de Notre Dame de Montligeon est tout simplement emprunté à la petite colline qui domine le village de La Chapelle-Montligeon, et sur laquelle il est bâti.

     

    Il fait allusion peut-être à une Légion romaine en campement à l’époque sur le sommet

    Nous savons que le Père Buguet, nommé curé du village en 1878, n’a bénéficié d’aucune grâce mystique ni d’apparition de la Vierge Marie pour fonder l’œuvre de prière pour la délivrance des âmes du Purgatoire et pour installer une première statue de la Vierge Marie, Notre Dame Libératrice, dans la nef latérale de son église. 
    Mais quand il lui a fallu songer à une église plus grande pour recevoir les pèlerins, il a dessiné également une nouvelle statue à offrir à la dévotion des fidèles et des membres de la fraternité naissante. 

    Notre Dame de Montligeon
     est née ainsi !

    Les pèlerins de Montligeon viennent prier la Vierge Marie qui intercède pour notre salut, et pour le salut de nos frères défunts. Et Notre Dame de Montligeon est aussi la Mère qui, en nous enfantant à la Vie éternelle, nous libère de toute entrave du péché.

     

    Marie participe à l’œuvre de notre salut

    Nous découvrons tout d’abord le visage humain de la Vierge de Nazareth, jeune fille d’Israël qui attend avec patience la libération de son peuple. Son âme douce et humble se fait accueillante.

     

    Dieu l’a choisie d’entre les pauvres et les humbles pour qu’elle soit la mère du Sauveur.[[Que Marie ait enfanté le Christ sans douleur, le Pape Alexandre III l’affirme dans sa lettre Ex litteris tuis au sultan qui réside à Iconium, en 1169 : Marie en effet a conçu sans déshonneur, a donné naissance sans douleur, et s’en est allé d’ici sans corruption, selon la parole de l’ange. (DS 748)]] C’est en elle que se réalise la promesse de Dieu de libérer son peuple. 
    Marie est un signe d’espérance pour les pèlerins éprouvés ou désemparés [[Messe 1, La Vierge Marie Fille de Sion, Collecte.]]
     
     

    Histoire de la Basilique

     

    L'histoire de la Basilique Notre-Dame de Montligeon est intimement liée à la personnalité de l'Abbé Paul Buguet (1843-1918), fondateur de « l'Œuvre Expiatoire pour la délivrance des âmes délaissées du Purgatoire ».

     

    L'abbé Buguet et la fondation de l'Œuvre Expiatoire

     

     

    Sanctuaire Notre-Dame de Montligeon

    Nommé curé de La Chapelle-Montligeon, l'abbé Buguet s'y installe le 1er août 1878. C'est un village fortement touché par l'exode rural.

    Voyant les forces vives de sa paroisse fuir la misère dans les villes, le curé, influencé par le catholicisme social d'Albert de Mun, s'enquiert de leur offrir du travail.

    Il s'y emploie de 1878 à 1884 en fondant successivement un atelier de fabrication de jerseys puis de dentelle et enfin une ganterie. Ces projets échouent plus ou moins rapidement.

     

    Soucieux de la vie temporelle de ses ouailles, il ne néglige pas pour autant leur bien spirituel. Il remarque que les familles de plus en plus nombreuses, oublient petit à petit et parfois même rapidement leurs défunts. C'est un sujet qu'il affectionne particulièrement.

    La mort subite de son frère en 1876, écrasé par une cloche de l'église de Mortagne-au-Perche, ainsi que la mort de chagrin l'année suivante de ses deux nièces témoins du drame, pousse l'abbé à la réflexion : que sont devenues leurs âmes ?

     

    Ce n'est qu'en 1884, que l'abbé Buguet réalise l'idée qui le poursuit depuis tant d'années : fonder une association de prières pour les défunts.

    Le 4 octobre1884, l'évêque de Séez approuve la fondation de l'« Œuvre Expiatoire pour la délivrance des âmes délaissées du Purgatoire ».

     

    Le zélé curé commence à voyager dans le Perche alentour, puis dans les diocèses de France, pour propager son œuvre. Celle-ci prend rapidement de la renommée.

    Dès 1893, le Pape Léon XIII l'érige en "Archiconfrérie" et en 1895, il lui accorde le titre-privilège d'Archiconfrérie Prima-Primaria, ce qui fait d'elle l'œuvre Mère de toutes les associations dédiées aux âmes du Purgatoire.

     

    De 1895 à 1899, l'abbé Buguet étend son œuvre qui acquiert, grâce à ses nombreux voyages à l'étranger, une renommée internationale. Un secrétariat est mis en place à Rome sous la protection du Cardinal Parocchi. L'Office des défunts est célébré chaque jour à l'église Santa Maria in Monte Santo, Plaza del Populo.

     

    Pour faire connaître davantage son œuvre et garder contact avec les adhérents, l'abbé Buguet a le génie de faire imprimer des tracts, des images et un petit bulletin dans une imprimerie qu'il fonde pour l'occasion. Il a ainsi réussi à lier les deux projets qui lui tenaient à cœur, la prière pour les défunts et le travail de ses paroissiens. Tous deux prendront une ampleur inimaginable...

     

    En 1892, la petite église paroissiale du xvie siècle ne pouvant plus contenir le flot des pèlerins, l'abbé Buguet entreprend les démarches en vue de la construction d'un édifice plus grand. L'accord de son évêque étant donné, il se met en quête de fonds pour financer les travaux.

    Le 4 juin 1896, la première pierre est bénite.

    Le 1er juin 1911, la nouvelle église est honorée d'une première messe. Elle devient en 1913, le siège de l'archiconfrérie Prima-Primariaappelée « Œuvre Expiatoire pour la délivrance des âmes délaissées du Purgatoire ». Elle est consacrée le 28 août 1928 et placée sous la protection de Notre-Dame Libératrice. Le lendemain, le Pape Pie XI lui confère le titre de basilique mineure.

     

    L'abbé Buguet, simple curé de campagne en 1878, meurt protonotaire apostolique en 1918.

     

     

    Vidéo de l'émission sur Kto : 

     http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/hors-les-murs-montligeon,-sanctuaire-de-la-priere-pour-les-defunts/00062702

     

     

    Notre-Dame de Montligeon

    Montligeon

     

    - Notre-Dame de Montligeon

    - Basilique Notre-Dame de Montligeon

    - Prière à Notre-Dame de Montligeon

    - Prière à Notre-Dame de Montligeon (1)

    - La fraternité spirituelle de prière

    - Les ateliers Buguet

    - Fraternité des prisons Le bon larron

    - La Chapelle-Montligeon, église saint Pierre