• Notre-Dame de Lorette (Chamalières)

     

     

     

    Notre-Dame de Lorette

    (Chamalières)

     

     

     

    A peu de distance de là, est Notre-Dame de Chamalières, fondée, vers 665, par le comte Genès, d'après les exhortations de saint Priest, évêque d'Auvergne, qui, le voyant sans postérité, l'engagea à adopter l'Église de Dieu pour son épouse.

    D'abord, église d'un monastère de religieuses qui vivaient sous la règle de saint Colomban, elle devint ensuite une collégiale sous le vocable de Notre-Dame.

    Dès le treizième siècle, on voit son chapitre composé d'un doyen et de douze chanoines, dont un était curé de la paroisse.

    La partie inférieure de cet édifice remonte au septième siècle ; les bas-côtés de la nef et les chapelles absidales, ainsi que les colonnettes byzantines et l'ornementation extérieure du chevet, sont du onzième ou douzième siècle ; la disposition actuelle du chœur est du dix-septième.

    Quoique la révolution y ait causé bien des ravages, l'édifice a été assez bien conservé pour intéresser encore aujourd'hui la piété et l'archéologie.

    Il y a, autour de l'autel principal, plusieurs chapelles rayonnantes dont trois sont consacrées à la sainte Vierge. 

    Source : Livre "Notre-Dame de France ou Histoire du culte de la Sainte Vierge en ..., Volume 2" par André Jean Marie Hamon