-
Notre-Dame de Lépinay (Châteauneuf sur Loire)
Notre-Dame de Lépinay
(Châteauneuf sur Loire)
Châteauneuf-sur-Loire conserve aussi une chapelle sous le vocable de Notre-Dame de Lépinay.
Cet humble monument, qui a une porte romane dans le style du douzième siècle, n'est aujourd'hui que le débris restauré d'un plus vaste édifice renversé par les guerres et les révolutions.
Une vision miraculeuse paraît avoir donné lieu a sa construction.
On raconte qu'un seigneur de Châteauneuf, qui avait une grande dévotion envers la Mère de Dieu, vit, plusieurs nuits de suite, pendant son sommeil, une dame d'une beauté céleste ; mais les vêtements, les pieds, les mains, le visage même de cette dame empreint de tristesse, paraissaient avoir été déchirés par des épines ; et elle tenait entre ses bras un enfant radieux, qui semblait par son regard suppliant implorer l'assistance du pieux seigneur.
Celui-ci, errant un jour à l'aventure dans la campagne, tout préoccupé de sa vision, entre par distraction dans un lieu couvert de broussailles ; les ronces déchirent ses pieds, des buissons épineux lacèrent ses vêtements ; cependant il avance toujours, espérant arriver au terme de cet ingrat passage.
Enfin il se trouve tellement entouré d'épais buissons, que, malgré le bâton avec lequel il cherche à les écarter, il ne peut plus se frayer un chemin, ni en avant, ni en arrière.
Dans son embarras, il fait le signe de la croix, prie Marie, invoque son bon ange ; et voilà que tout à coup, dans le fourré le plus inextricable, il aperçoit un bloc de pierre.
Il regarde ; ô prodige ! c'est une statue dont les traits lui sont connus ; c'est le même visage qu'il a vu tant de fois dans son sommeil ; mêmes blessures aux pieds et aux mains de la sainte effigie.
Le seigneur en conclut que Marie veut qu'on élève en ce lieu à son image profanée un autel et un sanctuaire.
Il en forme la résolution ; et aussitôt les buissons semblent s'entr'ouvrir pour lui livrer passage.
Il va plein de joie à sa demeure et appelle ses gens.
On coupe les buissons, et l'on place la statue, retirée des épines, sur un autel de gazon.
Les populations voisines, informées du fait, accourent, prient, et des guérisons sont obtenues.
Bientôt on acclame de toutes parts la Vierge nouvelle, sous le titre de Notre-Dame de Lépinay.
On remplace l'autel rustique par une chapelle, et les pèlerins s'y rendent en foule.
Telle est l'origine de cette sainte chapelle.
Charles VI la donna, en 1130, aux religieux de Saint-Benoît-sur-Loire, et ceux-ci en firent plus tard un prieuré.
Maintenant elle sert de chapelle-annexe à l'église paroissiale de Châteauneuf ; et bien différente de ce qu'elle était autrefois, elle est tout entière une construction du dix-huitième siècle, si l'on excepte la porte, qui est romane.
Source : Livre "Notre-Dame de France ou Histoire du culte de la Sainte Vierge en ..., Volume 1" par André Jean Marie Hamon