• Neuvaine à Notre-Dame de Monflières

     
     

     

    Neuvaine à Notre-Dame de Monflières

     

     

     Premier jour

    "Le Seigneur aime à s'entretenir avec les âmes simples".

    Notre-Dame de Monflières se manifeste à une âme à la foi simple et droite. Les esprits raisonneurs ne sont jamais les confidents de Dieu : les hommes au cœur humble et droit entendent mieux sa voix.

    Prière

    O Sainte Marie de Monflières,

    daignez m'obtenir de votre Fils un cœur pur et docile,

    afin que ma foi soit toujours vive,

    et ma volonté toujours prête à répondre aux appels de Dieu.

    Pratique

    Etre en tout fidèle à la voix de sa conscience.

     

    Deuxième jour

    "C'est ici le lieu de mon repos".

    Après avoir manifesté sa présence, Notre-Dame montre sa puissance par sa miraculeuse translation. Dieu prouve ainsi que Marie possède un pouvoir capable de renverser tous les obstacles.

    Prière

    O Notre-Dame, comme jadis à Monflières,

    faites que vos charmes aient sur moi assez de puissance pour paralyser les efforts des séductions du mal, et m'entraîner à votre suite dans le bon chemin.

    Pratique

    Avoir en Marie une confiance sans bornes.

     

    Troisième jour

    "J'ai choisi ce lieu et je l'ai sanctifié, afin que mon nom y soit à jamais et que mes yeux et mon cœur y soient toujours présents. Heureux celui qui veille tous les jours à l'entrée de ma maison, et qui se tient à ma porte".

    Prière

    O bonne Mère, que vos paroles sont encourageantes ! Elles m'inspirent une confiance inaltérable en votre protection, et donnent des ailes à ma pauvre prière pour arriver à votre trône. Douce Marie, exaucez-moi !

    Pratique

    Invoquer Marie sous le titre de Notre-Dame de Monflières.

     

    Quatrième jour

    "Je vous salue, vous qui êtes de grâce".

    La chapelle de Monflières est placée sous le vocable de l'Annonciation : c'est la chapelle de l'Angelus et du Rosaire. Le meilleur moyen d'y être exaucé est donc d'y réciter le chapelet.

    Prière

    O Notre-Dame, soyez-moi propice lorsque je vous adresse la salutation angélique : au nom des joies que vous a causées le mystère de l'Incarnation, dites-moi : "Mon enfant, qu'il te soit fait selon ton désir".

    Pratique

    Réciter son chapelet chaque jour.

     

    Cinquième jour

    "Levez les yeux : vos enfants viennent à vous de bien loin".

    On peut dire que les pèlerinages à Monflières sont comme une protection non interrompue de huit siècles. Les grands et les petits y sont venus attirés par la puissance et la bonté maternelle de Marie.

    Prière

    O Notre-Dame, daignez vous souvenir de ces foules de pèlerins venus pour vénérer votre sainte Image, et, au nom de leur foi, de leurs prières et de leurs larmes, exaucez-moi quand je vous implore dans votre sanctuaire.

    Pratique

    Faire de temps en temps un pèlerinage à Monflières.

     

    Sixième jour

    "Nous avons crié vers vous, ô sainte Mère de Dieu, et c'est par vous que le secours de Dieu nous est venu".

    C'est bien là le cri de toutes les populations éprouvées par la peste aux siècles derniers et délivrées par l'intervention de Notre-Dame de Monflières.

    Prière

    Sainte Mère de Dieu, souvenez-vous que l'erreur et le mensonge font parmi les âmes plus de victimes que le fléau le plus meurtrier : priez pour que la foi soit toujours vivante dans les âmes.

    Pratique

    Prier pour la conservation de la Foi.

     

    Septième jour

    "Ceux qui avaient des malades affligés de diverses maladies les amenaient à Jésus ; et, imposant les mains sur chacun d'eux, ils les guérissait".

    Ces paroles de l'Évangile rappellent les innombrables miracles de Notre-Dame en faveur des malades.

    Prière

    O tendre et compatissante Mère, dont le cœur s'émeut en face d'une misère, ayez pitié de ceux que la maladie afflige, et entendez leurs cris de détresse lorsqu'ils vous supplient de les soulager.

    Pratique

    Prier pour les malades.

     

    Huitième jour

    "Allez en paix, vos péchés vous sont pardonnés".

    Marie n'a pas le pouvoir de remettre les péchés : mais, par ses prières, elle obtient le repentir et le pardon aux pécheurs. Que d'âmes ont été converties par le doux regard de Notre-Dame de Monflières !

    Prière

    O Sainte Marie de Monflières, vous qui avez tant à cœur le salut des âmes, obtenez-moi de ne jamais perdre par le péché l'amitié de Jésus, et si je la perdais, faites-la moi retrouver au plus tôt.

    Pratique

    Prier pour la conversion des pécheurs.

     

    Neuvième jour

    "Venez à moi, vous tous qui souffrez !"

    Le cœur de Marie bat à l'unisson du cœur de Jésus, et il éprouve un sentiment de compassion à la vue des souffrances du cœur humain. O pauvres âmes qui êtes dans la peine, venez donc à Monflières.

    Prière

    O Mère bien-aimée, les ex-voto de votre chapelle attestent votre pouvoir consolateur : laissez-moi vous redire cette belle prière : Notre-Dame de Monflières, qui faites sécher tant de larmes, priez pour nous qui avons recours à vous.

    Pratique

    Prier pour les âmes affligées.

     

     

     

    En savoir plus :

    Bellancourt, chapelle ND de Monflières