• Mosette

     
     

    Mosette

     

    Mosette

     Mozette portée par Benoît XVI

     

    La mosette est une courte pèlerine descendant jusqu'à la ceinture et boutonnée par devant, sans capuche depuis 1984 ; elle constitue une des pièces de l'habit de chœur des cardinaux et des évêques et souvent aussi des chanoines.

    Elle est signe du pouvoir de juridiction.

    Les protonotaires apostoliques et autres prélats romains n'ont pas droit à la mosette.

    Elle se porte sur le rochet, et n'est pas utilisée pour l'administration des sacrements.

    Le pape porte une mosette de velours rouge bordée d'hermine blanche en hiver, de soie blanche bordée d'hermine pendant le temps pascal ou de soie rouge, en été.

    La mosette des cardinaux est rouge, celle des évêques violette doublée et filetée de cramoisi.

    Depuis les réformes de 1969, elle peut être portée par tous les évêques en tous lieux, mêmes par les évêques titulaires, le mantelet étant aboli pour eux.

     

     

     

    Autrefois, pendant les temps de l'avent et du carême, aux Quatre-Temps, aux vigiles des fêtes solennelles, aux offices funèbres et durant la vacance du Siège pontifical, en signe de pénitence ou de deuil, les cardinaux portaient la mosette violette doublée, filetée et boutonnée de cramoisi et les évêques une mosette noire avec doublure, filetage et boutons violets.

    Les cardinaux avaient la mosette de laine en hiver et de soie moirée en été.

    Ils avaient en outre une mosette en soie moirée de couleur de rose sèche qu'ils utilisaient les dimanches de Gaudete et Læatare.

    La couleur de celles portées par les chapitres de chanoines varie selon les privilèges du chapitre ou ses statuts.

    Ainsi, quelques chapitres portent une mosette violette ou rouge (Saint-Maurice-d'Agaune), et la plupart une mosette noire, avec ornements et boutons de couleur rouge, violette, etc. Si le chapitre n'avait pas la concession du rochet, il la portait parfois sur le surplis.

    Les statuts synodaux des diocèses prescrivaient parfois le port de la mosette par certains dignitaires, tels les vicaires forains (doyens), voire les curés ou certains bénéficiers ou chapelains. Là aussi, les couleurs variaient selon les diocèses.

    Les chapelains des ordres chevaleresques portent la mosette de leur ordre : violette ou noire filetée de violet avec la croix de Malte blanche pour l'ordre de Malte, blanche, avec la croix de Jérusalem rouge pour l'ordre du Saint-Sépulcre, de soie moirée rouge avec la croix de l'ordre pour l'ordre des Saints-Maurice-et-Lazare de Savoie, violette ou bleue avec la croix constantinienne pour l'ordre Constantinien de Saint-Georges, etc.

    Les aumôniers militaires de l'armée de terre, en France, portent une mosette noire, filetée et boutonnée d'orangé, ceux de la marine, filetée et boutonnée de bleu.

    Source