• Montfaucon en Velay : Notre-Dame de Montfaucon

     
     

    Montfaucon en Velay 

    Notre-Dame de Montfaucon

     

     

    Montfaucon en Velay : Notre-Dame de Montfaucon

     

    La légende

    La Vierge tient à la statue de Notre Dame de Montfaucon.

     
    En 1795, en pleine période révolutionnaire, alors que la chapelle était réquisitionnée pour des réunions populaires, la destruction des objets et statues religieuses fut ordonnée.

    Deux paroissiennes cachent chez elle derrière un lit la statue.

    Lors d’une perquisition les gendarmes n’ont pas réussi à bouger le lit en question « trop pesant » . Pourtant, sa propriétaire le déplaçait régulièrement. La statue échappa ainsi à la destruction, miraculeusement protégée.

     

    La chapelle

    La construction de la première chapelle de Notre-Dame remonte au XVIème siècle. Elle est due à l’accomplissement d’un vœu formulé au cours d’une circonstance douloureuse : la prise de Montfaucon par les calvinistes en 1585. Les habitants construisirent la chapelle de Notre-Dame et placèrent la statue dans une niche, au-dessus de l’entrée.

    La statue de Notre-Dame de Montfaucon est exposée sur le maître autel dans le chœur de la chapelle. D’un auteur inconnu, son origine remonte au XVIè siècle.

    De nombreux miracles lui sont attribués : guérisons de fièvres typhoïdes, de paralysies, de tumeurs cancéreuses, résurrection de noyés et d’enfants mort-nés, de morsures de vipères, délivrance d’épidémies, etc...

    Source : http://catholique-lepuy.cef.fr/Notre-Dame-de-Montfaucon.html

    En savoir plus : http://www.montfauconenvelay.fr/culture-patrimoine/chapelle-notre-dame.html

     

    ← Retour (Les apparitions de la Vierge)