• Mois de la Sainte Famille, douzième jour

     
     

    Mois de la Sainte Famille

    Douzième jour

     

    Mois de la Sainte Famille, douzième jour

     

    1 - 23456789101112131415161718192021222324252627282930 - 31

    Source : Livre "Les sept mois réunis de la Sainte Famille, de St-Joseph, de Marie, du Sacré Cœur, de Sainte Anne, du Rosaire et des âmes du purgatoire"

     

    Éducation

    Dans la douce compagnie de Joseph et de Marie, l'Enfant Jésus "croissait en sagesse, en âge et en grâce devant Dieu et devant les hommes."

    Que ne peut-on appliquer ces paroles à tous les enfants ! Est-ce le plus grand nombre du moins qui avance ainsi dans la vie ?

    La plupart des parents sans doute veillent sur la faiblesse de leurs jeunes enfants ; ils ne négligent rien pour leur accroissement corporel.

    On ne saurait trop admirer les soins minutieux et dévoués dont ils les entourent.

    Mais combien de pères et de mères qui négligent le devoir sacré de l'éducation, combien peu qui sachent vraiment élever leurs enfants ?

    « Le but de l'éducation, dit Monseigneur Dupanloup, est de cultiver, exercer, développer, fortifier et polir toutes les facultés physiques, intellectuelles, morales et religieuses qui constituent dans l'enfant la nature et la dignité humaine ; de donner à ces facultés leur parfaite intégrité ; de les établir dans la plénitude de leur puissance et de leur action ; de former ainsi l'homme, et de le préparer à servir sa patrie dans les diverses fonctions sociales qu'il sera appelé un jour à remplir, pendant sa vie sur la terre ; et par là, dans une pensée plus haute, de préparer l'éternelle vie en élevant la vie présente. »

    N'est-ce point une belle mission pour les parents et les instituteurs de la jeunesse, que celle de former des hommes, de former des chrétiens, en formant leur esprit, leur jugement, leur conscience, leur cœur, leur volonté, leur caractère, afin de les rendre capables d'utiliser tout ce que Dieu leur a donné pour cette vie et pour la vie éternelle, pour eux et pour leurs semblables ? Est-t-il une œuvre plus haute, plus sainte et  plus divine que celle de l'éducation chrétienne ?

    Exemple

    « Si la mère de Samuel, dit saint Jean Chrysostôme, respectait son enfant parce qu'il était voué au service des autels, et si, au rapport du plus ancien de nos historiens, le père d'Origéne allait souvent découvrir la poitrine de son jeune fils durant son sommeil, pour le baiser avec révérence, le regardant comme la demeure et le tabernacle du Saint Esprit, les parents auraient-ils moins de respect de nos jours pour leurs enfants, qui ont été remplis de la grâce de Jésus- Christ parle baptême ? »

    Pratique

    Exercer sur ceux dont nous avons la charge une autorité à la fois douce et ferme, et nous montrer reconnaissants envers ceux qui nous font la charité de nous reprendre de nos défauts.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Scrip anticlic droit