• Mois de la Sainte Famille, dixième jour

     
     

     

    Mois de la Sainte Famille

    Dixième jour

     

    Mois de la Sainte Famille, dixième jour

     

    1 - 23456789101112131415161718192021222324252627282930 - 31

    Source : Livre "Les sept mois réunis de la Sainte Famille, de St-Joseph, de Marie, du Sacré Cœur, de Sainte Anne, du Rosaire et des âmes du purgatoire"

     

    L'esprit chrétien

    Les membres d'une famille chrétienne doivent se souvenir qu'ayant reçu le saint Baptême, ils appartiennent à la grande famille du bon Dieu, à laquelle le Ciel est réservé pour héritage.

    De même qu'à Nazareth, Marie et Joseph ne vivaient que pour Jésus, ainsi les époux doivent-ils ne vivre que pour Dieu, en plaçant ses intérêts et ses droits au-dessus en tout.

    Si le bon Dieu les honore et les bénit en multipliant leur postérité, ils doivent l'en remercier et compter sur sa Providence dans leurs inquiétudes sur l'avenir.

    Qu'ils s'appliquent à faire connaître, aimer, respecter et pratiquer la religion à leurs enfants.

    S'ils ont à cœur de les préserver de la corruption du siècle, ils ne doivent rien négliger pour leur inspirer l'horreur des maximes du monde si opposées à l'esprit de Jésus-Christ.

    L'enfant au cœur pur, à l'âme simple et naïve est accessible aux idées élevées et aux sentiments généreux. Il a faim et soif de Dieu, et il subit facilement, malgré les défauts de son âge, les charmes de la vertu.

    Mais pour obtenir ce résultat, les parents doivent lui inspirer en toutes circonstances et à propos de tout l'esprit chrétien à l'aide de saintes maximes ou d'exemples édifiants.

    Qu'ils placent souvent sous ses yeux les exemples du saint Enfant Jésus, sa conduite admirable en la compagnie de Marie et de Joseph.

    Enfin que toutes leurs paroles et leurs démarches indiquent qu'ils placent avant ceux du temps, les biens et sa intérêts de l'éternité.

    Exemple

    La famille de Job pourrait servir de modèle aux familles chrétiennes.

    On lit dans l'histoire de ce saint personnage qu'il veillait tellement sur ses enfants, qu'il offrait chaque jour, pour chacun d'eux, des sacrifices au Seigneur, "de peur, disait-il que mes enfants n'aient commis contre Dieu, dans leur cœur quelque offense que je ne connaisse pas."

    Ce père admirable regardait comme siens les péchés de ses enfants, même les plus légers et les plus secrets, ceux qu'ils commettaient seulement dans leur cœur et dont il n'était pas responsable.

    Pratique

    Aimer à entendre la parole sainte et à fréquenter les sacrements afin de prémunir son cœur contre l'invasion des idées du monde.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Scrip anticlic droit