• Miracle Eucharistique La Rochelle/Neuvy St Sépulcre1461/1257

     
     

     

    Miracle Eucharistique

    La Rochelle/Neuvy St Sépulcre1461/1257

     

     

    L’annaliste Conain nous a transmis que, le jour de Pâques de l’an 1460, sur les dix heures du matin, il s’opéra un miracle en l’église de Saint Barthélemy, de La Rochelle.

    Le jeune Leclerc, fils de Jean Leclerc, pair de cette ville, et de Perrette du Château, était depuis l’âge de sept ans frappé d'un complet mutisme.

    Ayant obtenu après maintes demandes et ferventes supplications d’être admis à la communion pour la grande solennité de la résurrection du Sauveur, sa langue fut aussitôt déliée ; à l’instant même où le jeune homme eut reçu la sainte hostie des mains de l’officiant, il prononça à haute voix ces mots, expression chaleureuse de sa foi « Adjutorium nostrum in nomine Domini »

     

    On célèbre encore de nos jours [NDLR : en 1831], à cathédrale de La Rochelle, la messe anniversaire dite du muet, le lundi de Pâques.

    Source

    le lundi 13 avril 1461, lundi de Pâques, un miracle a lieu dans l'église Saint-Barthélemy. Un jeune garçon, muet depuis sept ans, recouvre la parole après avoir reçu la communion. L'évènement est relaté dans le registre de l'église : « L'an de grâce 1461, le jour et feste de Pasques, miracle grand advint, en l'église monseigneur Saint-Barthomme de la Rochelle, de Bertrand Leclercq, en son vivant pair et bourgeois de la Rochelle, fils de feu Joseph Leclerc et de Pérette Chasteau, ses père et mère. Lequel Bertrand Leclercq, luy en son jeune âge, de 8 ans enfant ou environ, fut malade ; et un jour qu'il faisoit fort temps, comme tonnaire et esclairs, une femme ou servante, le remuant d'un lit en l'autre, entra, par la fenestre de la maison où il estoit, un estourbillon de feu ou esclair, en telle façon que la femme quy le tenoit cheut à l'envers et, de la grande peur qu'elle eust, laissa tomber ledit enfant qu'elle tenoit à terre ; lequel incontinent perdist la parole et fust par l'espace de sept ans sans parler et tout impotent, tellement qu'il lui convint aller sur les bourdes (béquilles). Toutesfois comme bon chrétien alloit tous les jours à l'église en grande dévotion. Or est-il que le jour de Pasques, l'an susdit, luy estant dans ladite église Saint-Berthomme avecq ladite Duchasteau, sadite mère, luy montra par signes évidens qu'il vouloit bien recevoir le précieux corps de nostre Seigneur. Laquelle Duchasteau en parla au vicaire, qui pour lors estoit, le priant que son plaisir fust de le bailler à recevoir à son fils. Lequel vicaire fust de ce faire refusant, disant qu'il n'estoit confessé, et qu'il en pourroit estre reprins. Laquelle mère, voyant le refus dudit vicaire, se print à pleurer ; et cognoissant ledit Leclercq que ledit vicaire ne luy vouloit bailler à recepvoir, se jetta à genoux devant luy et luy joignant les mains, luy faisant signe que son plaisir fust qu'il luy baillast à recevoir son créateur. Lequel vicaire en eust pitié, et à la requeste et prière de ladite mère, luy baillast à recevoir le précieux corps de nostre Seigneur, et tout incontinent, luy estant devant la table de l'hostel, dit : Adjutorium nostrum in nomine Domini. Et ce voyant, ladite mère dit : vous parlez, mon enfant ? ... et alors luy respondit son dit fils : ouy, ma mère, la mercy à mon Dieu. Et incontinent que ledit miracle fut advenu, tous les chapelains, compagnons Dieu servans en ladite église en rendirent grâces à Dieu et louanges, chantèrent : Te Deum laudamus, etc. Depuis lequel miracle ainsy faict, et advant iceluy, Leclercq a tousjours aimé Dieu et l'église. »

    Source

     Légende du Muet. 

    L'an de grâce 1461 , le jour et feste de Pasques, miracle giant advint dans Tesglyze monsieur Sainct Barthommey de la Rochelle; de Bertrand Leclerc, en son vivant pair et bourgeois de la Rochelle , filz de feu maistre Jehan Leclerc et de Perrette du Chasteau, lequel Bertrand Leclerc, luy estant en son jeune aage de huict ti neuf ans, ou environ fust malade , et ung jour qu'il fasoit fort temps comme tonnerres et esclairs, une femme ou servante qui le remuoit d'ung lict en l'aultre , entra par la fenestre de la maison où il estoit ung tourbillon de feu ou escloires , en telle façon que ladicte femme qui le tenoit cheust à l'envers, et de la grant peur que elle eust, laissa tomber ledict enfant que elle tenoit à terre , lequel incontinent perdist la parolle et fust par l'es- pace de sept ans sans parler et tout impotent , tellement que il luy convinst d'aller avecq des bourdes. Touttefois comme bon chreslieii alloit tous les jours à l'esglyze en grant dé- votion. Or est-il que le jour de Pasques, l'an susdict, luy estant dans ladicte esglyze de Sainct Barthommey avecq ladicte du Chasteau sadicte mère, luy monstroit par signes évidents que il vouloit bien recepvoir le précieux corps de Nostre Seigneur , laquelle du Chasteau en parla au vicaire qui pour lors estoit , le priant que son plaisir fust de bailler à recepvoir à son fdz ; lequel vicaire fust de ce foire refusant , disant que il n' estoit confessé , et qu'il pourroit estre repreins. Laquelle mère voyant le fefuz dudict vicaire , se preint à pleurer , et cognoissant ledict Leclerc que ledict vicaire ne luy voulloit bailler à recepvoir, se jetta de genoulx devant luy, et joi- gnant les mains , luy fasant sygne que son plaisir fust de luy bailler à recepvoir son créateur, lequel vicaire esmeu de pitié, et à la prière et requeste de ladicte mère, luy bailla à recepvoir le précieux corps de Nostre Seigneur, et tout incontinent luy à genoulx devant la table de l'austier dist : Adjutorium nostrum in nomine Domini et ce voyant sadicte mère dist : Vous parlez mon enfant ! Et alors luy respondist son filz : Ouy ma mère; la mercy à mon Dieu. Et incontinent que ledict miracle fust advenu , tous les chapelains compai- gnons Dieu servant en ladicte esglyze en rendant grâces à Dieu et louanges chantèrent le Te Deum laudamus. Et depuys lequel miracle fust advenu , icelluy Leclerc a tous- iours aimé Dieu et l'Esglyze; et luy venant à la fin de ses iours eust si grant repentance et cognoissance de Dieu , que ceulx qui estoient présentz ne virent iamais homme si bien mourir; car iusqu'au dernier fumeau il invoquoit tousiours le nom de Dieu et de la Vierge Marie , tenant une croix en ses mains, de laquelle il fasoit sygne que on gestast de l'eau bénite sur luy. En ce fasant rendist l'esprit à Dieu , le priant que Dieu en ait l'asme. Amen. 
    Source

    Livre : Histoire De La Ville De La Rochelle Et Du Pays D'Aulnis: Composée ..., Volume 2

    La cathédrale de la Rochelle : http://www.patrimoine-histoire.fr/Patrimoine/LaRochelle/La-Rochelle-Saint-Louis.htm

     

    Le Précieux Sang de la Basilique Saint-Jacques à Neuvy-Saint-Sépulchre (France)

     

     

     

    Les Saintes reliques : Le Saint sang

     

     

     

    Les Saintes reliques : Le Saint sang

     

     

     

    L'église de Neuvy-Saint-Sépulcre (Indre) possède deux gouttes du Sang de Notre Seigneur Jésus Christ, recueillies, au jour de la Passion, sur le Calvaire. Elles ont la forme de deux larmes coagulées. Pur et sans mélange d'eau ni de terre, ce Sang divin est peut-être la plus précieuse relique du monde.

     

    Le cardinal Eudes, évêque de Tusculum, l'avait rapportée de Terre Sainte où, pendant six ans, il avait exercé les fonctions de légat du Pape pour la première croisade de saint Louis. Et en 1257, il en fit don à Neuvy, son pays natal. Depuis cette époque, le Précieux-Sang repose sous la magnifique coupole byzantine, bâtie en 1042-1046 par Eudes de Déols et Geoffroy de Bourges, sur le modèle primitif de l'église du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

     

    Pour honorer cette sainte relique, les souverains pontifes accordèrent dès l'origine de grandes faveurs à l'église de Neuvy. Et en 1621, Mgr André Frémiot, archevêque de Bourges, institua une confrérie du Précieux-Sang que, deux ans après, le pape Grégoire XV approuvait et enrichissait de nombreuses indulgences. En ces derniers temps, cette confrérie a été réorganisée par Mgr de La Tour d'Auvergne et par Mgr Servonnet, archevêques de Bourges.

     

    Fêtes et pèlerinages en l'honneur du Précieux-Sang :

     

    Lundi de Pâques : messe à 10 h 30 à la Basilique suivie de la vénération de la relique et de la procession à travers la ville.

     

    1er juillet : Fête du Précieux-Sang. Vénération de la Relique au cours de la messe.

     

    Renseignements : M. le Curé Presbytère Rue de l'Abbé Bedu 36230 Neuvy-Saint-Sépulcre Téléphone : 02 54 30 80 17 Télécopie : 02 54 30 81 03.

    En savoir plus :

    http://www.therealpresence.org/eucharst/mir/french_pdf/MIRACLE-FR-larochelle.pdf

     

     ← Les miracles eucharistiques