• Miracle Eucharistique Herkenrode-Hasselt 1317

     
     

     

    Miracle Eucharistique Herkenrode-Hasselt 1317

     

     

    En 1317, un Prêtre de Viversel qu'il aidait dans la ville de Lummen, il a été demandé à prendre le Saint Viatique (la Communion Sacrée aux malades et très âgés) à un homme du village qui était malade.

     

    Miracle Eucharistique Herkenrode-Hasselt 1317

     

    En prenant un Ciboire avec un Hostie Consacrée, le prêtre est entré dans la maison et il a placé l'ustensile sacré sur une table pendant qu'il discutait avec la famille et le malade, dans la pièce.

     

    Un autre homme qui était dans péché mortel, probablement quelque parent de la famille, en passant par la Salle et en voyant le Ciboire, plein de curiosité, a enlevé la couvercle de couverture et a tenu  l'Hostie Consacrée. Immédiatement l'Hostie a commencé à saigner.

    Effrayé, il a remis l'Hostie dans le Ciboire et est sorti rapidement.

    Quand le prêtre est venu prendre le Ciboire pour donner la Communion à la personne malade, il l'a trouvé ouvert !

    Il a été surpris aussi d'observer que l'Hostie avait des taches de sang.

    Il ne savait que faire.

    Il se décida d'aller chercher l'Évêque et de lui raconter ce qui s'était passé. L'évêque a compris que c'était une manifestation eucharistique surnaturelle et pour cette raison, il a recommandé d'amener l'Hostie Miraculeuse dans un Tabernacle dans l'Église des religieuses Cisterciens dans Herkenrode, approximativement 50 kilomètres de distance.

     

    Ce couvent qui est près de Liège, en Belgique a été fondé dans le siècle XII et appartient à des religieuses Cisterciennes.

    À cause de la réputation vénérable et remplie de sainteté de la communauté religieuse, l'Évêque a choisi ce local, parce qu'il était convaincu de qui n’existerait pas un lieu plus adapté pour accueillir l'Hostie Miraculeuse.

     

    Le prêtre a voyagé jusqu'au Couvent des Sœurs et aussitôt qu'il est arrivé, il a décrit ce qui s'est passé.

    Il a accompagné les Sœurs dans la procession de l'entrée de l'Église jusqu'à l'autel.

     

    Miracle Eucharistique Herkenrode-Hasselt 1317

     

    Quand il a ouvert le Tabernacle pour placer le Ciboire avec l'Hostie Miraculeuse, il a eu une vision du CHRIST couronné d'épines, le Christ a aussi été vu par les gens présents.

    Cela semblait être un signe spécial de Notre Seigneur, qui manifestait Sa Volonté de rester là.

    En raison de cette Vision et par la présence de l'Hostie Miraculeuse, Herkenrode est devenu l'un des lieux les plus célèbres de pèlerinages en Belgique.

     

    L'Hostie Sacrée est restée à l'Église d'Herkenrode jusqu'à 1796, temps de la Révolution Française, quand les religieuses ont été expulsées du Couvent.

    Pendant cette période, l'Hostie a été confiée aux soins de familles différentes. Il y a un récit qui dit que l’Hostie est dans une boîte métallique qui est enfoncée dans le mur de la cuisine d'une maison.

     

    En 1804, l'Hostie a été enlevée de sa cachette et a été dans la procession solennelle pour la Cathédrale de Saint Quintins dans Hasselt.

    Le Temple possède une belle architecture Gothique et il a été construit dans le siècle XIV.

    Il contient des tableaux impressionnants des XVIème et XVIIème siècles qui retracent l'histoire du Miracle.

    Mais beaucoup plus important que la construction et la beauté de la Cathédrale, c'est le Reliquaire avec l'Hostie Sacrée du notable Miracle Eucharistique qui s'est passé en 1317 qu'elle abrite, dans un magnifique état de conservation. Le Reliquaire a été placé dans un Autel spécial, ouvert à adoration des fidèles.

    Source

    En savoir plus :

    http://www.therealpresence.org/eucharst/mir/french_pdf/MIRACLE-FR-herkenrode.pdf

     

    ← Les miracles eucharistiques