• Miracle Eucharistique Espagne Gorkum El Escorial 1572

     
     

     

    Miracle Eucharistique

    Espagne Gorkum El Escorial 1572

     

    Miracle Eucharistique Espagne Gorkum El Escorial 1572

     

    Bien que le Prodige a eu lieu en Hollande, la Relique de ce Miracle Eucharistique est vénérée jusqu'à l'aujourd'hui, en Espagne, dans le Monastère Réel de l'Escurial.

    La "Sainte Hostie", qui est conservée intacte jusqu'à nos jours, se trouve dans la sacristie du Monastère Réel du Saint-Laurent de l'Escurial.

     

    En 1572 quelques mercenaires protestataires sont entrés dans une église catholique de Gorkum (Hollande), pour la piller.

    Ces mercenaires étaient adeptes de Zwinglio, payés par le prince d'Orange,  ils ont envahi la ville et l'ont pillée, et finalement sont entrés dans la Cathédrale.

    Ils ont frappé avec une massue en fer sur le tabernacle, ont extrait le ciboire avec le Saint Sacrement et ont enlevé l'hostie et l'a jetée au sol.

    En signe de mépris, l'un des profanateurs a piétiné l'hostie faisant trois trous dans celle-ci, parce que la semelle des bottes était pourvue des clous. A l'instant même, il est sorti du sang des orifices.

    L'un des profanateurs, en sentant à la fois un grand repentir et un émerveillement, a remarqué le chanoine Jean van der Delft, qui a réussi à récupérer l'Hostie et à la mettre à sauf.

    Après quelques vicissitudes, on a fait don de la Relique en 1594 au roi Philippe II de l'Espagne.

    Depuis lors, l'Hostie est gardée dans le monastère Saint-Laurent, à l'Escurial.

    En représentant le Prodige, ils se trouvent dans la partie supérieure de l'autel qui conserve l'Hostie Miraculeuse, quatre bas-reliefs de l'artiste Filippo Filippini, faits dans du marbre et bronze.

    On peut aussi apprécier le tableau de Claudio Coello (1621-1693) avec l'inauguration du tabernacle magnifique destiné à la Relique précieuse et réalisé par volonté du roi Charles II.

    En mémoire du Miracle, chaque année, le 29 septembre et le 28 octobre, la "Sainte Hostie" est portée dans une procession solennelle à l'Escurial.

    Source 

    En savoir plus :

    http://www.therealpresence.org/eucharst/mir/french_pdf/MIRACLE-FR-gorkum.pdf

     

    ← Les miracles eucharistiques