-
Miracle Eucharistique Belgique Herentals 1412
Miracle Eucharistique
Belgique Herentals 1412
En 1412, un certain Jan van Langerstede qui volait des objets sacrés dans les églises pour les revendre ensuite à travers l'Europe, est allé au village voisin de Poederlee, est entré dans l'église et a volé le calice et un ciboire contenant cinq hosties consacrées.
En rentrant à Herentals, où il séjournait dans un hôtel de la région le «De Hegge», a été retenu par une force mystérieuse qui l'a empêché de poursuivre le voyage, puis a caché l'hostie dans un champ dans un grand trou de lapin et est ensuite retourné tranquillement à Herentals.
Jan a été condamné à la pendaison par le juge Gilbert De Pape, car la police a trouvé dans ses bagages le calice et le ciboire, mais avant sa mort le prisonnier a indiqué l'endroit où il avait caché les hosties consacrées.
Le tribunal a suspendu la sentence et a ordonné à Jan de retourner sur le lieu du crime afin de vérifier l'authenticité de sa confession.
Une foule les a suivis et fut émerveillée en voyant les hosties disposées en forme de croix.
Les hosties étaient miraculeusement restée intacte, malgré la météo.
Elles furent immédiatement ramenées en procession, en partie à Herentals, et en partie Poederlee, où elles sont restées jusqu'au XVIe siècle.
Le 2 Janvier 1442, le miracle a été déclaré authentique par le magistrat de Herentals et on construit une petite chapelle sur le lieu de la découverte des hosties.
Source :
http://digilander.libero.it/rexur/miracoli/inglese/ostia.htm
En savoir plus :
http://www.therealpresence.org/eucharst/mir/french_pdf/MIRACLE-FR-herentals.pdf
http://www.hklille.be/patrimonium/patrimonium_poederlee/heggekapel_000_1.html