• Mercredi de la 8ème semaine du temps ordinaire Année A

     

     

    Mercredi des cendres

    Année A

     

     

     

    Livre de Joël 2,12-18.

    2:12 Maintenant encore, dit l'Éternel, Revenez à moi de tout votre cœur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations !

    2:13 Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, Et revenez à l'Éternel, votre Dieu ; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu'il envoie.

    2:14 Qui sait s'il ne reviendra pas et ne se repentira pas, Et s'il ne laissera pas après lui la bénédiction, Des offrandes et des libations pour l'Éternel, votre Dieu ?

    2:15 Sonnez de la trompette en Sion! Publiez un jeûne, une convocation solennelle !

    2:16 Assemblez le peuple, formez une sainte réunion ! Assemblez les vieillards, Assemblez les enfants, Même les nourrissons à la mamelle ! Que l'époux sorte de sa demeure, Et l'épouse de sa chambre !

    2:17 Qu'entre le portique et l'autel Pleurent les sacrificateurs, Serviteurs de l'Éternel, Et qu'ils disent: Éternel, épargne ton peuple ! Ne livre pas ton héritage à l'opprobre, Aux railleries des nations ! Pourquoi dirait-on parmi les peuples : Où est leur Dieu ?

    2:18 L'Éternel est ému de jalousie pour son pays, Et il épargne son peuple.

     

    Psaume 51(50),3-4.5-6a.12-13.14.17.

    51:3 O Dieu ! aie pitié de moi dans ta bonté ; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions ;

    51:4 Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché.

    51:5 Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi.

    51:6 J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement.

    51:12 O Dieu! crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.

    51:13 Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint.

    51:14 Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne !

    51:17 Seigneur ! ouvre mes lèvres, Et ma bouche publiera ta louange.

     


    Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,20-21.6,1-2.

    5:20 Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !

    5:21 Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.

    6:1 Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain.

    6:2 Car il dit : Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.

     


    Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.  

    6:1 Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus ; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.

    6:2 Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

    6:3 Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,

    6:4 afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

    6:5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

    6:6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

    6:16 Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

    6:17 Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,

    6:18 afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.