• Mercredi de la 5ème semaine du carême Année C

     
     

     

    Mercredi de la 5ème semaine du carême

    Année C

     

     

    Livre de Daniel 3,14-20.91-92.95.

     

    3.14 Nabukodonozor prit la parole et leur dit : “Chadrak, Méchak et Abed-Négo, est-il vrai que vous n’honorez pas mes dieux et que vous n’adorez pas la statue d’or que j’ai dressée ?

    3.15 Maintenant, si vous êtes prêts à tomber la face contre terre lorsque vous entendrez le son de la trompette, du cor, de la cithare, de la flûte, du trombone, de la cornemuse et de toutes sortes d’instruments, si alors vous adorez la statue d’or que j’ai faite, c’est bien. Mais si vous n’adorez pas, vous serez à l’instant même jetés dans une fournaise de feu ardent. Quel est le dieu qui vous sauvera de ma main ?”
    3.16 Chadrak, Méchak et Abed-Négo répondirent au roi Nabukodonozor : “Nous n’avons pas besoin de te donner une réponse à ce sujet.

    3.17 Si notre Dieu, celui que nous servons, veut nous sauver de la fournaise de feu ardent et de ta main, il nous sauvera.

    3.18 Mais s’il ne le fait pas, sache bien que nous ne servirons pas 3.19 Fou de colère, Nabukodonozor changea d’attitude envers Chadrak, Méchak et Abed-Négo ; il donna l’ordre de chauffer la fournaise sept fois plus qu’il n’était nécessaire.

    3.20 Puis il donna l’ordre aux hommes les plus forts de son armée de lier Chadrak, Méchak et Abed-Négo pour les jeter dans la fournaise de feu ardent.

    3.91 Le roi Nabukodonozor était bouleversé, il se leva en hâte et demanda à ses conseillers : “N’avons-nous pas jeté ces trois hommes liés dans le feu ?” Ils répondirent : “Certainement.”

    3.92 Le roi ajouta : “Eh bien moi, je vois quatre hommes qui marchent en toute liberté au milieu du feu et qui n’en souffrent pas ; le quatrième ressemble à un fils des dieux.”

    3.95 Nabukodonozor dit alors : “Béni soit le Dieu de Chadrak, Méchak et Abed-Négo qui a envoyé son ange pour délivrer ses serviteurs ; ils se sont confiés en lui, ils ont désobéi à l’ordre du roi et ont livré leur corps au feu plutôt que de servir ou d’adorer tout autre dieu que leur Dieu.

     

    Livre de Daniel 3,52.53.54.55.56.

    3.52    Béni sois-tu Seigneur, Dieu de nos pères,
        loué et exalté éternellement !
        Béni soit ton nom saint et glorieux,
        chanté et exalté éternellement !
    3.53    Béni sois-tu dans le Temple de ta sainte gloire,
        chanté et loué éternellement !
    3.54    Béni sois-tu sur le trône de ton règne,
        chanté et glorifié éternellement !
    3.55    Béni sois-tu, toi qui sondes les abîmes
        et qui sièges sur les Chérubins,
        loué et chanté éternellement !
    3.56    Béni sois-tu à la voûte du ciel,
        chanté et glorifié éternellement !

     

    Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 8,31-42.

    8:31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;

    8:32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

    8:33 Ils lui répondirent : Nous sommes la postérité d'Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne ; comment dis-tu : Vous deviendrez libres ?

    8:34 En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché.

    8:35 Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison ; le fils y demeure toujours.

    8:36 Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.

    8:37 Je sais que vous êtes la postérité d'Abraham ; mais vous cherchez à me faire mourir, parce que ma parole ne pénètre pas en vous.

    8:38 Je dis ce que j'ai vu chez mon Père ; et vous, vous faites ce que vous avez entendu de la part de votre père.

    8:39 Ils lui répondirent : Notre père, c'est Abraham. Jésus leur dit : Si vous étiez enfants d'Abraham, vous feriez les œuvres d'Abraham.

    8:40 Mais maintenant vous cherchez à me faire mourir, moi qui vous ai dit la vérité que j'ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l'a point fait.

    8:41 Vous faites les œuvres de votre père. Ils lui dirent : Nous ne sommes pas des enfants illégitimes ; nous avons un seul Père, Dieu.

    8:42 Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m'aimeriez, car c'est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c'est lui qui m'a envoyé.