• Mercredi de la 3ème semaine de Carême Année A

     

     

    Mercredi de la 3ème semaine de Carême

    Année A

     

    Mercredi de la 3ème semaine de Carême Année A

     

     

    Livre du Deutéronome 4,1.5-9.

    4:1 Maintenant, Israël, écoute les lois et les ordonnances que je vous enseigne. Mettez-les en pratique, afin que vous viviez, et que vous entriez en possession du pays que vous donne l'Éternel, le Dieu de vos pères.

    4:5 Voici, je vous ai enseigné des lois et des ordonnances, comme l'Éternel, mon Dieu, me l'a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.

    4:6 Vous les observerez et vous les mettrez en pratique ; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront : Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent !

    4:7 Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux aussi proches que l'Éternel, notre Dieu, l'est de nous toutes les fois que nous l'invoquons ?

    4:8 Et quelle est la grande nation qui ait des lois et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je vous présente aujourd'hui ?

    4:9 Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n'oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu'elles ne sortent de ton cœur ; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants.

     


    Psaume 147,12-13.15-16.19-20.

    147:12 Jérusalem, célèbre l'Éternel ! Sion, loue ton Dieu !

    147:13 Car il affermit les barres de tes portes, Il bénit tes fils au milieu de toi ;

    147:15 Il envoie ses ordres sur la terre : Sa parole court avec vitesse

    147:16 Il donne la neige comme de la laine, Il répand la gelée blanche comme de la cendre ;

    147:19 Il révèle sa parole à Jacob, Ses lois et ses ordonnances à Israël ;

    147:20 Il n'a pas agi de même pour toutes les nations, Et elles ne connaissent point ses ordonnances. Louez l'Éternel !

     

    Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,17-19.

    5:17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

    5:18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.

    5:19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.