• Mercredi de la 2ème semaine de de Carême (Année A)

     
     

    Mercredi de la 2ème semaine de de Carême

    (Année A)

     

     

    Première Lecture : Jérémie 18 18–20

    18:18 Et ils ont dit : Venez, complotons contre Jérémie ! Car la loi ne périra pas faute de sacrificateurs, Ni le conseil faute de sages, ni la parole faute de prophètes. Venez, tuons-le avec la langue ; Ne prenons pas garde à tous ses discours !

    18:19 Écoute-moi, Éternel ! Et entends la voix de mes adversaires !

    18:20 Le mal sera-t-il rendu pour le bien ? Car ils ont creusé une fosse pour m'ôter la vie. Souviens-t'en, je me suis tenu devant toi, Afin de parler en leur faveur, Et de détourner d'eux ta colère.


    Psaume : Psaume 31 5–6, 14–16

    31:5 Tu me feras sortir du filet qu'ils m'ont tendu ; Car tu es mon protecteur.

    31:6 Je remets mon esprit entre tes mains ; Tu me délivreras, Éternel, Dieu de vérité !

    31:14 J'apprends les mauvais propos de plusieurs, L'épouvante qui règne à l'entour, Quand ils se concertent ensemble contre moi : Ils complotent de m'ôter la vie.

    31:15 Mais en toi je me confie, ô Éternel ! Je dis : Tu es mon Dieu !

    31:16 Mes destinées sont dans ta main ; Délivre-moi de mes ennemis et de mes persécuteurs !


    Évangile : Matthieu 20 17–28

    20:17 Pendant que Jésus montait à Jérusalem, il prit à part les douze disciples, et il leur dit en chemin :

    20:18 Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort,

    20:19 et ils le livreront aux païens, pour qu'ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient ; et le troisième jour il ressuscitera.

    20:20 Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de Jésus avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande.

    20:21 Il lui dit : Que veux-tu ? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche.

    20:22 Jésus répondit : Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire ? Nous le pouvons, dirent-ils.

    20:23 Et il leur répondit : Il est vrai que vous boirez ma coupe ; mais pour ce qui est d'être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui mon Père l'a réservé.

    20:24 Les dix, ayant entendu cela, furent indignés contre les deux frères.

    20:25 Jésus les appela, et dit : Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent.

    20:26 Il n'en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur ;

    20:27 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave.

    20:28 C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.